La cour d’assises du Caire a acquitté, ce dimanche 2 février, 62 personnes, dont un caméraman d’Al-Jazira, qui étaient accusées d’avoir participé durant l’été à des violences au Caire, a-t-on appris de source judiciaire.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les 62 personnes, principalement des Frères musulmans, avaient été arrêtées lors de violentes manifestations qui avaient eu lieu en juillet, place Ramsès, au centre du Caire.
Les manifestants qui protestaient contre la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet avaient été accusés de tentative de meurtre et de destruction de propriétés publiques et privées. Une bataille à l’arme automatique avait opposé manifestants et policiers d’un commissariat.
La cour a estimé que le parquet n’avait pas fourni de preuves formelles contre les accusés.
Mohamed Badr, un cameraman d’al-Jazira, avait été arrêté avec les manifestants. Dix-neuf autres employés de la chaîne qatarienne, dont trois journalistes étrangers, doivent bientôt comparaître devant la cour d’assises.
Ils sont accusés de « possession de matériel de transmission non autorisé et de collusion avec une organisation terroriste ». Ils avaient été arrêtés en décembre après la décision du gouvernement de décréter les Frères musulmans « organisation terroriste ».
rfi