Les artisans et autres acteurs de petit commerce installés en bordure de l’Avenue Cheick Zayed, le long de Hamdallaye ACI 2000, ont été sommés semble-t-il de déguerpir à compter du lundi 2 décembre 2024.
Au risque de se voir dégagés de force avec les conséquences que l’on sait : les préjudices matériels et financiers occasionnés par la démolition de leurs installations. Cependant moment où nous mettons sous presse deux jours après l’ultimatum, l’on n’est certes pas passe à l’acte, mais l’on se perd en conjectures.
La mise en demeure aurait été adressée aux intéressés le vendredi 29 novembre 2024 par des agents de la mairie du District. En avaient-ils été avisés auparavant ? Qu’est-ce qui leur est reproché ? Quelle est la raison de ce déguerpissement à un moment éprouvant pour ceux qui vivent de la ‘’débrouille’’ ? Sont-ils illégalement et anarchiquement installés ? Un lieu de recasement leur a-t-il été trouvé et indiqué ? Les initiateurs de la mesure, au cas où elle s’avérait fondée, ont-ils tenté de sensibiliser les occupants de ces espaces à mieux en prendre soin ? Sur ces questions et tant d’autres, les avis sont partagés. Certains se rappelant les frustrations causées par ‘’l’opération Ami Kane’’ en 2015 estiment que de telles initiatives pourraient aggraver les mécontentements liés à la cherté de la vie. D’autres suggèrent de dépêcher une délégation à la mairie du District, histoire d’y voir plus clair. D’autres préfèrent attendre encore.
Rokia Coulibaly, stagiaire
Source : Le Challenger