Le directeur général de l’EDM a profité de cette visite pour présenter une analyse de l’évolution de l’EDM entre 2004 et 2024. Selon lui, malgré une croissance de 10 % enregistrée sur cette période, celle-ci a fortement ralenti ces dernières années. Parmi les causes évoquées par le directeur, des difficultés d’approvisionnement, un déficit structurel persistant et une dépendance accrue aux subventions étatiques.
A l’issue de cette rencontre, 2e du genre depuis la prise de fonction du PM, des recommandations ont été formulées par les responsables de la société. Il s’agit notamment d’assurer la viabilité financière de l’EDM, l’élaboration des stratégies à long terme et la mise en œuvre des actions immédiates pour stabiliser l’approvisionnement.
Le Premier ministre, général de Division Abdoulaye Maiga de son côté, a salué les efforts de mobilisation et l’engagement des équipes face à cette crise. Il a rappelé que cette rencontre sera suivie d’une autre réunion stratégique avec les partenaires sociaux.
À noter que ces recommandations ont été élaborées par plus de 600 collaborateurs de la boîte.
Après avoir rencontré les responsables d’EDM, le chef du gouvernement s’est aussi entretenu avec la société civile sur la crise énergétique. C’était dans la matinée de ce jeudi matin à la Primature. Abdoul Wahab Diakité, président de l’association des consommateurs du Mali (ASCOMA) a insisté sur la mise en œuvre des recommandations formulées tout en mettant l’accent sur des stratégies innovantes.