L’ONG Victoire en collaboration avec les promoteurs d’écoles d’inspiration Baha’i a organisé une conférence sur le rôle de l’enseignant dans la société.
Cette rencontre regroupant les enseignants et les promoteurs des écoles privées et communautaires de Bamako a eu lieu samedi dernier dans les locaux du centre Djoliba.
Il s’agissait d’amener les enseignants, en tant que promoteurs des valeurs morales et animateurs de la vie spirituelle de la communauté à ressortir ce qui est bien pour les enfants dans un environnement joyeux mais discipliné.
Selon les conférenciers, l’enseignant promeut une culture de service dans la société, promeut l’altruisme dans la communauté et cultive un environnement attentif au confort et au bien-être des autres.
Pour Christophe Msebengi, directeur adjoint de l’ONG Victoire, « enseigner ce n’est pas seulement travailler avec les enfants, c’est aussi de contribuer aux différents processus de la vie communautaire ».
« Quand on a commencé les activités en 2000, il n’y avait pas assez de grève des enseignants, mais depuis l’année 2002 jusqu’ aujourd’hui, les grèves des enseignants ne se comptent plus. Chaque année il y a des grèves, c’est pourquoi nous avons pensé avec les enseignants que nous formons pour qu’ils comprennent leur rôle, et qu’ils comprennent qu’ils ont une lourde responsabilité dans le pays » a-t-il poursuivi.
Il a rappelé aux enseignants au cours des échanges qu’ils doivent consulter étroitement avec les parents sur le développement progressif des élèves et créer des espaces dans lesquels ils réfléchissent au progrès continu de l’éducation à la maison et à l’école.
L’ONG Victoire, de sa création en 1999, dès l’entame de ses activités en 2010 a formé plusieurs enseignants au niveau des écoles communautaires dans plusieurs autres localités en plus de Bamako notamment à Kayes, Sikasso et Ségou.
L’objectif est d’amener les enseignants à fortifier les relations dans la société, entretenir un sens de communautés dans lesquelles, jeunes et adultes contribuent au bien être moral et matériel collectif et aussi de collaborer avec la communauté pour éduquer et élever les enfants.
Dans les différents processus de vie communautaire, il ressort que l’enseignant est un promoteur du bien-être de la communauté dans toutes ses dimensions physiques, sociales et spirituelles. Il doit travailler avec les autres pour améliorer les standards de santé et nutrition, augmenter la productivité agricole et promouvoir l’hygiène.
Mariam Coulibaly
Source: lesechos