Le nouveau maire de Kalabancoro, Tiecoura Diarra sera installé vendredi 28 avril par le Préfet de Kati. Il remplacera Issa Bocar Ballo, maire sortant.
A l’issue d’une longue procédure judiciaire au tribunal administratif de Bamako et à la Cour suprême, le contentieux électoral à Kalabancoro a rendu son verdict le 16 mars dernier. L’Arrêt rendu par la haute juridiction du pays sur les différents cas de fraudes enregistrés dans plusieurs bureaux de votes des partis politiques lors des élections communales du 26 novembre 2016 a donné le Rassemblement pour le Mali (RPM) premier. Le parti du Tisserand avec 6 conseillers occupera le poste de maire conformément aux nouvelles dispositions de la Loi électorale. Tiecoura Diarra alias Robech sera donc investi dans ses fonctions de maire.
Le PRVM-Fasoko arrive lui 1er axe quo avec 6 sièges mais avec moins de voix que le RPM. La 3e place est revenue au Cnid FYT avec 5 sièges dont le porte étendard Issa Ballo est le maire sortant. L’URD s’en tire avec 5 élus, tandis que la liste REED a 4 sièges au même titre que l’indépendant Yereko Faso Kanu et la liste Siguidaw Yeelen qui n’avait pas eu de conseillers à l’issue des résultats proclamés par le Préfet de Kati a finalement reçu 3 sièges.
Après l’installation du maire, le programme prévoit l’élection du bureau communal. C’est à ce niveau que les tractations vont bon train. Mais tout porte à croire que les carottes sont cuites pour la coalition menée par le candidat du Cnid. La plupart de ceux qui étaient avec lui au lendemain des municipales et qui étaient membres du bureau communal, après le verdict de la Cour suprême, ont préféré rejoindre le camp du nouveau maire pour dire qu’en politique les sentiments ne comptent pas. Le mot maître est le jeu d’ntérêts.
Il est à rappeler que la Section administrative de la Cour Suprême dans son arrêt numéro 087 du 16 mars 2017 a annulé les jugements 18 et 19 du tribunal administratif qui avait instruit au Préfet de Kati « de mettre les partis dans leurs droits ». Le juge suprême a statué à nouveau et procédé à l’annulation des opérations électorales des bureaux numéro 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 du centre de Gouana et numéro 1, 2, 3 et 4 du centre de Sabalibougou-Est pour fraudes massives et manipulation des résultats par la commission de centralisation.
Ainsi, les résultats proclamés par le Préfet de Kati, président de la Commission de centralisation quelques jours après la tenue du scrutin qui donnait le Cnid premier avec 8 conseillers, le RPM 7 conseillers, le PRVM Faso ko 6 ont du coup connu des changements.
A Kalabancoro, la passation entre le maire sortant et rentrant est très attendue en ce sens que le premier n’est pas en sainteté avec la population.
La cérémonie de passation, sera assortie d’une grande manifestation folklorique des populations des 12 villages de Kalaban qui ont promis de fêter la victoire du « peuple ». D’ores et déjà, les femmes sont en train de mettre les petits plats dans les grands afin que la fête soit belle.
A.S.
Source: lesechos