Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le prix du carburant revenu à la baisse au nord et centre du Mali

À Koro, le litre qui était vendu à 2500 FCFA est actuellement cédé entre 800 et 850 francs. Cette baisse est également constatée à Ansongo, dans la région de Gao, depuis l’arrivée de plusieurs citernes dans cette région.

Quelques semaines après avoir explosé, le prix du carburant a chuté ces derniers jours dans la région de Gao. À Ansongo, le litre d’essence qui était cédé entre 2500 et 3000 francs, est vendu aujourd’hui à 800 F CFA. Cet habitant sous couvert d’anonymat s’est dit soulagé par cette baisse.

« À Ansongo, quand même, on peut dire qu’on est content. Parce qu’avant, on achetait ça à 3000 ou 2500. Mais depuis hier (5 mai 2025), on nous vend ça à 850 F CFA », témoigne un habitant. Pour lui, « vraiment, c’est un prix abordable ».

Limitation de la quantité à la pompe

Même constat au centre du pays à Bankass dans la région de Bandiagara où le titre d’essence est à la baisse. Mais grâce aux instructions des autorités locales pour une bonne gestion du stock, les usagers ne peuvent pas dépasser une certaine quantité à la pompe.

« L’avènement d’essence qui est à Bandiagara n’est pas une crise, c’est juste la bonne gestion », pense un habitant de la ville. « Actuellement, le litre est cédé à Bankass entre 800 et 850 francs CFA. Personne ne peut acheter plus que pour 2000 ou 3000 francs CFA », signale un résident de la zone. Selon lui, « il faut s’élever tôt pour faire le rang avec ton engin. Les bidons ne sont pas autorisés ».

Dans ces régions du Nord et du Centre, impactées par l’insécurité, le coût du carburant est très instable. Une situation due parfois à l’accès difficile à ces zones par les opérateurs pétroliers. Mais aussi à cause de certaines mesures des autorités pour empêcher le ravitaillement des groupes armés.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct