Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éducation : LE SYPESCO FAIT LE POINT DE SES ACTIVITÉS

Les responsables du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO) ont rencontré la presse, samedi, dans la salle de conférence de la Maison de l’enseignant installée au lycée Ba Aminata Diallo.

examens concours obtention diplome etude def baccalaureat bac eleve etudiant classe ecoleCette conférence était animée par le secrétaire général du syndicat, Adama Konaté, et le secrétaire administratif, Mohamed Almahady Maïga. Elle visait à faire le point des activités de l’organisation syndicale et évoquer les difficultés et les perspectives.
Le SYPESCO a vu le jour le 10 mai 2010 à la suite d’une scission au sein du SYPCES (Syndicat des professeurs contractuels de l’enseignement secondaire). Son combat principal demeure l’intégration des enseignants dans la même et unique Fonction publique de l’État. En demandant cela, le syndicat invoque les résolutions et recommandations du Forum national sur l’éducation tenu en 2008.
Le syndicat avait déposé deux préavis de grève de 72 heures, respectivement le 30 septembre et le 21 novembre 2014. Pour gérer ces préavis, une commission de conciliation avait été créée par un arrêté du ministre en charge de la Fonction publique. La commission avait rencontré les membres du bureau exécutif national du Sypesco pour élaborer un document de procès-verbal de négociations qui a été signé par la suite par les dirigeants du syndicat, les médiateurs et le ministre en charge de l’Éducation nationale.
Le syndicat s’était alors engagé à suspendre son mot d’ordre de non-évaluation des élèves sur toute l’étendue du territoire national.
Ses doléances portaient sur la régularisation de la situation administrative et financière des sortants de l’Ensup (nouvelle formule) au même titre que ceux de l’ENI et de l’IPR-IFRA, l’amélioration du statut particulier du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, la hiérarchisation sur titre des professeurs de l’enseignement secondaire recrutés entre 2006 et 2010 et la diligence du concours d’agrégation au niveau de l’enseignement secondaire.
Les syndicalistes réclamaient aussi l’approvisionnement correct et régulier des établissements d’enseignement technique en matériels didactiques et en matière d’œuvres et d’outillage ; l’octroi d’une prime d’encadrement des élèves-professeurs stagiaires aux professeurs encadreurs de l’enseignement secondaire ; le respect strict du caractère volontaire de l’AMO, l’arrêt immédiat des prélèvements sur les salaires des non adhérents et le remboursement intégral des sommes déjà prélevées.
Sur ce dernier point, le secrétaire général du Sypesco a reconnu que les choses se sont plutôt bien passées avec le remboursement en avril dernier de 139 millions de Fcfa et la mise à disposition annoncé d’un chèque de 232 million de Fcfa.
« Mais au regard des nombreux points inscrits dans notre cahier de doléances qui demeurent jusque-là non satisfaits, nos combats restent nombreux », a indiqué Adama Konaté en se référant à l’institution d’une passerelle entre le secondaire et le supérieur, l’affiliation du Sypesco en tant que syndicat membre de la COSES à une centrale syndicale, la question des compléments de bourse et accessoires des stagiaires en Chine, la signature des congés de formation et la gestion de la fronde.
A ce propos, Adama Konaté assure que 8 membres du syndicat ayant délibérément violé les textes sont désormais sanctionnés et suspendus de toutes les activités du Sypesco.

S. TANGARA

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct