Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EDM-SA : Le défi d’apurer ses dettes de 300 milliards FCFA

Le directeur général de la Société Energie du Mali (EDM-SA), Sambou Wagué, vient d’être nommé ministre de l’Energie et de l’Eau. Cette nomination intervient à un moment où la direction générale fait face à l’apurement de ses dettes dont les échéances sont dues au titre de l’année 2018.

Pour mieux gérer les difficultés  financières, le gouvernement a décidé d’opérer un changement  au niveau de la direction générale de la société. Dans sa séance ordinaire du mercredi 07 mars 2018, le conseil des ministres a relevé le jeune Directeur général de l’Energie du Mali (EDM SA) Dramane Coulibaly, de son poste. Il a été remplacé par Sambou Wagué, ancien ministre délégué du Budget.
Ce dernier s’est attelé  à réinstaurer  la confiance avec les partenaires  stratégiques à  travers l’apurement élaboré et programmé des dettes, avec l’aval du ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé.
Avec plus de 300 milliards de FCFA comme engagements dus en mars 2018 et plus de 200 autres milliards de FCFA comme échéances dues au titre de l’année 2018, la société EDM-SA fait  face au double défi : apurer ses dettes et tenir son engagement de fournir l’électricité aux milliers d’abonnés et en offrir  aux nouveaux clients.
Pour relever ce défi, le Dg Sambou Wagué a bénéficié de l’accompagnement de l’Etat du Mali à travers le  ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. C’est ainsi qu’un programme d’apurement des créances de l’EDM-SA fut proposé et accepté par toutes les parties. La plupart des  sociétés  nationales et étrangères  ont accepté les propositions du ministre de l’Economie et des Finances. Elles ont repris les fournitures de carburant et d’énergie. Aussi, les paiements des factures ont repris suite à un plan d’apurement élaboré et accepté de tous.
Il revient au gouvernement de renforcer les acquis du  partenariat avec les fournisseurs stratégiques de combustibles et d’énergie afin que la direction générale d’EDM-Sa puisse apurer ses dettes conformément au plan établi. 
Mahamane Maïga  

Source: lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct