Les ennemis de la République sont ceux qui ne militent pas pour la réconciliation des cœurs et des esprits. Sans aller loin, le Pr. Kalilou Ouattara semble appartenir à cet ensemble. Tenir certains propos au moment où toutes les intelligences et les énergies sont mobilisées pour la réconciliation nationale n’est ni plus ni moins qu’une volonté délibérée de trahison voire de destruction de la part de quelqu’un à qui le Mali et les Maliens ont tout donné.
Quelle mouche a piqué le Pr. Kalilou OUATTARA ? Certainement pas la Tsé- Tsé qui sévit dans la région de Sikasso, contre qui, les services de l’Elevage sont mobilisés.
En effet, grande fut la déception de plus d’un au Mali après la publication d’un torchon chez nos confrères du « 22 Septembre ». Comment comprendre, qu’un intellectuel et de surcroît un élu national puisse franchir le rubicond en jouant sur la fibre ethnique, en faisant l’apologie de la haine envers les ressortissants du nord ? Du coup, le praticien de l’urologie du Point G, s’illustre, à tous points de vue, comme le symbole de la partition de notre Bien commun (le Mali) au moment où tous les regards sont désormais tournés vers la réconciliation nationale.
Un peu d’eau dans le vin cher Professeur, si vous prétendez sauver le Mali du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA dont vous défendez au quotidien la politique et le projet de société avec becs et ongles.
En nous refusant d’écrire une seule ligne de vos propos abjects dans nos colonnes, nous voudrions savoir quelle réponse attendez- vous de notre part, après ces phrases assassines, haineuses, diffamatoires et mensongères ? En tout cas, tout sauf nous taire.
Vouloir tirer des conclusions générales sur toute une communauté à partir d’une trajectoire personnelle est indigne de la part d’un Professeur de votre rang encore moins d’un Elu que vous prétendez être.
Un peu d’eau dans le vin, Pr Ouattara, car l’intellectuel est celui qui vit, dévoué à la cause de son peuple, celui qui rend service à l’humanité et non celui qui oppose les communautés les unes aux autres.
Un peu d’eau dans le vin et vous rendrez le meilleur service au Mali et par la même veine vous honorez la mémoire de l’un de ses meilleurs serviteurs Amadou Hampaté Ba : « La beauté d’un tapis réside dans la variété de ses couleurs. S’il n’y a que du blanc, ce serait un drap blanc; s’il n’y a que du noir, ce serait un pagne de deuil. C’est l’Univers tout entier qui est notre patrie. Chacun de nous est une page du grand livre de la Nature.».
Rassurez-Vous cher Professeur, notre objectif n’est point de nous ramener au rez-de-chaussée où manifestement vous vous trouvez, surtout après la réplique savante de Monsieur Abdourahim DICKO de GABERO qui vous comparait à juste titre à Joseph Arthur de Gobineau médecin nazi. Mais simplement de vous rafraichir la mémoire qui souffre visiblement sous le poids de l’âge et de la haine, à travers une réflexion pédagogique étayée par quelques rappels sociologiques.
Se posant comme défenseur des « Sudistes » à travers son « FORES », notre cher Professeur passe complètement à côté de la plaque, car n’ayant pas pris soin de s’informer auprès de son frère cadet et Collègue Député Bréhima BERIDOGO sur la réalité sociologique de son pays pour des raisons que lui seul connait.
En effet, si notre cher Professeur avait fait un petit effort de recherche, il se rendrait rapidement compte que le Mali a bien changé. Nous rappelons à notre cher Professeur que ces appellations Nordistes et Sudistes, si au plan géographique désignent respectivement ceux et celles qui vivent au Nord et au Sud, au plan sociologique n’ont aucun sens dans le Mali d’aujourd’hui.
En opposant une culture mandingue du Sud et une culture Songhoi du Nord, notre Professeur étale toute son ignorance et peut être son mépris pour les riches cultures Arabe, Bwa, dogon, Kel-Tamashek, Maure, Peuls, Soninké, Senoufo, et autres.
Aussi, notre cher Pr. OUATTARA peut-il nous montrer une seule famille vivant au Sud qui n’a pas ses alliés au Nord, à l’Est et /ou à l’Ouest et vice-versa. Mieux, sait-il que le Malien d’aujourd’hui n’est pas comme lui qui se réclame d’une aire géographique déterminée, mais plutôt celui qui se réclame en même temps du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest.
Pr. Ouattara, Pardon, vous n’avez plus rien à perdre au regard votre âge canonique. Permettez alors à nos enfants qui sont également vos petits enfants et qui ont le bonheur d’avoir des parents venus d’horizons divers de vivre dans un pays de paix et de prospérité.
Le Mali, c’est notre héritage commun, dont chacun peut user mais sans jamais abuser. Demandez à vos amis du MNLA, dont Vous semblez être le meilleur porte-parole, ils vous apprendront la bonne leçon.
En espérant que nos propos éclaireront la lanterne de notre cher Professeur, nous demandons humblement aux Imams CISSE, TOURE, SIDIBE, TRAORE et autres de renoncer à prononcer la fatwa contre le Pr. Ouattara, de surseoir à la lecture de Yasin et l’immolation des trois taureaux rouges. Nous demandons respectueusement à Madouctirey de ne pas réclamer les Parfums Bintousoudane et Arouna. Nous prions Gandjibi de ne pas réclamer les Sept poulets noirs.
Idrissa I. MAIGA
SOURCE: L’Agora