Dans ce monde plein de diversités comportementales, des pratiques sociales et culturelles que des africains rejettent du revers de la main, peuvent être facilement acceptées à bras ouverts, sans sourciller, par des français. Culturellement, la plupart des africains croient que l’homosexualité est un comportement à bannir dans la société. Ce qui est le grand contraire dans plusieurs sociétés occidentales qui continuent à l’égaliser le mariage entre des personnes de même sexe.
Dans cet Occident que l’on croit largement démocratisé et hautement civilisé, la France est devenue hier le 14eme pays à donner le droit aux homosexuels de se marier entre eux. Ils ont trouvé un très beau terme pour ce faire : Le « Mariage pour tous ».
Rappelez-vous la révolte spontanée des populations maliennes, à travers le Haut Conseil Islamique, pour désapprouver l’occidentalisation du Code de la famille malien modifié que les députés ont adopté. Compte tenu de l’ampleur des protestations populaires, le président de la République n’a pas pu apposer sa signature au bas de ce document qui a enfin été retouché au goût du peuple malien. Ce Code contesté ne faisait même pas allusion à une quelconque acceptation des homosexuels à plus fortes raisons la possibilité de mariage entre eux. Les homosexuels sont aussi au Mali mais à un très faible pourcentage comparativement aux hétérosexuels.
Il faut noter que les citoyennes et citoyens français sont remarquablement divisés sur la légalisation de ce genre de mariage homme-homme et femme-femme. Ainsi, les dirigeants, au lieu de passer par un référendum, ont préféré donné aux députés l’opportunité de voter sur le sujet socialement gênant. Ces élus du peuple français ont tenu hier un vote tendu dans leur Assemblée nationale. Le malaise dans de tel vote a fait réagir un député ainsi : «Vous avez vu le bordel qu’il y avait?» s’est-il grandement fâché tout en soulignant qu’il a immédiatement demandé à ce que son vote soit corrigé… ».
Pourquoi une telle demande de correction d’un choix libre?
Le député Henri Guaino, puisqu’il s’agit de lui, a souhaité faire une correction de son choix qui était basé sur un mode de vote à main levée maintenant modernisé par des butons lumineux à appuyer.
Ce député UMP, Henri Guaino, fervent opposant au « Mariage pour tous », a expliqué son mauvais choix fait par inadvertance en ces termes : « Vous avez vu le bordel qu’il y avait ? J’ai jamais vu un tel bordel à l’Assemblée! Il y avait trois boutons qui clignotaient, oui, je me suis trompé de bouton! », a-t-il lancé sans hésiter de prendre contact avec le département technique approprié de l’Assemblée nationale comme il le précise d’être « allé voir les services de l’Assemblée pour corriger mon vote ».
Ce député considéré comme homophobe doit comprendre que la correction de son seul vote n’apportera aucun changement significatif dans le résultat définitif qui a affiché une différence de plus d’une centaine de voix en faveur des députés qui ont approuvé ce « Mariage pour tous» à la française.
Lacine Diawara, Option