La séance plénière d’hier à l’Hémicycle a été marquée principalement par les questions orales de l’honorable Oumar Bouri dit Billy Touré adressées au ministre de la Défense et des anciens combattants, le Général Yamoussa Camara. Le débat a porté sur la crise sécuritaire dans les régions nord du Mali en général et à Goundam (dans la région de Tombouctou) en particulier.
«Face à l’activisme actuel des bandits armés et des terroristes, les populations, qui ont certes confiance en nos forces armées, ont cependant besoin d’être informées. Quel message pouvez-vous aujourd’hui adresser aux populations du Mali, notamment celles du nord pour les rassurer par rapport à leur sécurité?», a questionné le député élu à Goundam.
Dans ses explications, le ministre de la Défense a rassuré le député et, à travers lui, toutes les populations sur la détermination des troupes sur le théâtre du nord dans le seul but de «sécuriser totalement les personnes et leurs biens et à défendre jusqu’au sacrifice suprême l’intégrité du territoire national».
En bon militaire, le Général a promis que dans les prochains jours, les localités de Goundam, Tonka et les autres cercles des régions du nord connaîtront un calme sur le plan sécuritaire. Il n’a pas manqué d’appeler les populations à collaborer avec les forces armées et de sécurité à travers la dénonciation des caches des bandits armés de tout acabit. Yamoussa Camara a aussi appelé les populations, notamment les jeunes et les enfants à se méfier des engins et des munitions qu’ils peuvent être amenés à découvrir cachés.
Bruno D SEGBEDJI