Colère collective ! Le livre écrit par des partisans de Moussa Traoré l’a été. Il a réveillé les prétendus victimes du régime dictatorial et ceux aussi de l’ère démocratique. Première réaction, un pamphlet ‘’ Non à la Falsification de l’histoire’’. Non seulement pour apporter un démenti au contenu du livre mais aussi porter atteinte au Général et ses compagnons pour leurs gestions ‘’catastrophiques’’ du Mali. Ces mécontents, ils dressent un bilan macabre et des tortures inhumaines. Et se posent la question pourquoi un tel livre après avoir gardé silence pendant plus de vingt ans ?
Vive réaction du côté des initiateurs du livre. Ils ressortent les bienfaits, dans tous les domaines, du régime de leur mentor et taclent les prétendus victimes du coup d’Etat perpétré contre le père de l’Indépendance et les supposés acteurs de la démocratie qui, à vrai dire, sont les ennemis de la République.
Au fait, ils ont tout foulé au pied au nom d’une démocratie qui a assassiné nos valeurs ancestrales enviées à travers le monde.
Les fidèles du Dictateur ont dressé un bilan de leur gestion. Que cela soit un montage ou pas, peu importe. C’est au peuple et à l’histoire d’en juger. Telle est leur conception.
Ils estiment qu’au lieu que l’autre bord se laisse emporter par cette passion mal placée, à lui aussi de dresser son bilan. De 91 à nos jours que peut-on retenir de positif dans les faits dits démocratiques ? C’est là où se situe la question et l’argumentaire apporté sera plus scientifique plutôt que ces bruits avec objectif déplacer le débat.
Alors, le peuple attend avec impatience le bilan de la gestion de l’ère démocratique. Que ses acteurs apportent au peuple des preuves tangibles des biens faits de leur gestion.
Boubacar Yalkoué
Source : Le Pays