Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ecole Supérieure de Technologie et de Management-ESTM : Sortie de promotion Général de Brigade Coulibaly Kani Diabaté

M. Diomansi Mamady Bomboté, Père spirituel de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJC) a présidé la cérémonie de remise de diplôme à la promotion 2020-2021 et celle de 2021-2022 de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM).

C’était samedi 03 septembre 2021, dans la cour de ladite structure, sise à Faladié à côté de l’IJA, en présence des plusieurs personnalités, dont : M. Anthioumane N’Diaye, Directeur général de ladite école ; la marraine de la promotion Médecin Général de Brigade Coulibaly Kani Diabaté ; des professeurs, parents et amis des étudiants ; entre autres.

Née d’une fructueuse coopération entre le groupe scolaire du Progrès de Bamako et l’Institut de Haute Etude Economiques et Sociales de Casablanca au Maroc et de celui de Bruxelles en Belgique, l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) a choisi de faire de l’excellence son leitmotiv.

Au cours de son intervention, le Directeur général M. Anthioumane N’Diaye a au prime abord remercié M. Diomansi Mamady Bomboté pour avoir accepté de présider cette cérémonie de remise de diplômes, et la reconnaissance des étudiants à la marraine Général de Brigade Coulibaly Kani Diabaté, première dame à intégrer les Forces Armées du Mali en 1974.

Elle est la première dame de cette corporation à s’engager dans les études de médecine à l’Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie du Point ‘’ G ‘’ et première Malienne à être promue au grade de général de brigade.

Il dira que, les présentes promotions comptent : «175 étudiants sur lesquels figurent 103 femmes, soit 59%. Sur ces 175, 160 se sont présentés aux évaluations et 119 ont validé leur année, soit un taux de plus 74%.»
En effet, il dira que 54 étudiants parmi lesquels 34 dames ont reçu leur diplôme lors de cette présente cérémonie, et les lauréats sont des diplômés en DUT, Licence et Master (LMD).

A l’en croire, ces diplômes sont sans nul doute le résultat des efforts des récipiendaires, mais également ceux de leurs parents et professeurs.
«Soucieux des questions genre, nous avons organisé aux formations pour permettre aux femmes de concilier les études et la vie de la famille. Ainsi, ce diplôme permet de vous ouvrir de nombreuses portes.

Il vous prépare à une vie professionnelle durant laquelle, il est attendu de vous la capacité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de votre formation et surtout un attachement profond aux valeurs qui caractérisent l’impressionnante carrière de votre marraine, notamment : le don en soi, l’humilité, la détermination, la persévérance, la compétence et l’amour du travail bien fait», a-t-il laissé entendre.

Au nom des bénéficiaires, la Porte-parole Sissoko Assitan Mariko dira : «ce diplôme est le témoignage d’un relai entre une génération des professeurs animés d’une bonne volonté de transmettre leurs savoirs-faires et de chercheurs et une génération d’étudiants qui, seront en prendre soin. C’est une page qui se tourne mais aussi une autre qui commence».

En effet, elle a souligné que : «nous nous assumons que vos efforts et vos conseils seront fructifiés. A nos cadets, préparez-vous à un long voyage pour devenir des meilleurs».

Avant de remercier la marraine de la promotion, ainsi que le Président de la cérémonie d’avoir accepté cette grande responsabilité.

Elle a ensuite salué les efforts de la direction et ceux des professeurs pour cette richesse des connaissances acquises qui ont abouti à l’obtention de ce prestigieux diplôme.

Mme Maïga Aïssata Niaré, représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pour sa part a souligné que les récipiendaires ont dû relever des défis au niveau intellectuel, et affirme en être convaincue.

Elle a exhorté les récipiendaires à se lancer dans la vie professionnelle et de mener avec bravoure, intelligence et courage les combats de la vie.

Aissetou Cissé

Source: Échos Médias

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance