« Sunna Design » est une entreprise qui conçoit et fabrique en France des lampadaires solaires résistant à la chaleur et capables de fonctionner pendant 10 ans sans maintenance, grâce à des innovations technologiques. L’entreprise a été officiellement lancée au Mali vendredi par l’entremise d’une conférence de presse à la Maison de la presse. Cette conférence était animée par Laura Pargade et Stéphane Redon, respectivement directrice marketing communication et directeur commercial. C’était en présence de leurs partenaires maliens de Sinergie S.A et SEEBA Sarl.
Les deux responsables de « Sunna Design » ont présenté les produits ISSL+ et ISSL Maxi, des lampadaires solaires en forme de candélabres en pièce unique permettant un éclairage public de qualité sans facture d’électricité, ni fil de raccordement. Munis de panneau solaire horizontal, il est fortement résistant à la chaleur grâce à un système énergétique intelligent qui gère l’éclairage en fonction de la charge de la batterie adaptée à toutes les situations (optimisation quelle que soit la météo). Avec un rendu lumineux contenant un LED efficace, ces équipements ont été conçus spécifiquement pour les climats arides et tropicaux. Grâce à un système électronique innovant, l’énergie est gérée intelligemment pour garantir un éclairage sans black-out même en cas de faible ensoleillement. Tropicalisés, l’ISSL Maxi et l’ISSL+, assurent leurs concepteurs, résistent à des températures élevées et à des conditions climatiques extrêmes sans intervention technique pendant plus de 10 ans.
Avant son lancement officiel, « Sunna Design » travaillait déjà au Mali avec des partenaires comme Sinergie S.A et SEEBA Sarl, a indiqué Laura Pargade. Les représentants de ces entreprises qui ont réalisé des projets de qualité dans le domaine de l’électrification à travers le Mali, ont témoigné de la bonne qualité des lampadaires en question.
Coté prix, les lampadaires Sunna coûtent 1,2 million Fcfa l’unité. Pour témoigner de leur efficacité, la société a fait visiter une expérience réalisée dans le village de Doubabougou à 12 km à l’ouest de Kati. Ici le matériel qui sécurise l’adduction d’eau du village permet également aux élèves de venir apprendre leurs leçons et profiter de la lumière.
La société « Sunna Design » a lancé un jeu concours sur son site http//sunna-design.fr/sunna/concours/, un appel à projet pour offrir gratuitement un lampadaire. Pour Laura Pargade, il s’agit de permettre a des communautés qui ont des activités économique, sociale ou éducative qu’elles ne peuvent pas poursuivre la nuit faute d’électricité, de présenter leur activité tout en indiquant les changements que le lampadaire pourra changer dans leur vie. Les candidatures provenant du secteur rural seront privilégiées, a-t-elle précisé.
Lougaye ALMOULOUD
source : L Essor