Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, se trouvait jeudi au Liberia, pour évaluer comment les Casques bleus de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUL) peuvent accroître leur soutien à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui frappe ce pays.
M. Ladsous a rencontré la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et d’autres hauts responsables du gouvernement.
“Je suis venu ici pour afficher notre solidarité”, a-t-il déclaré lors d’une visite au quartier général de la MINUL, à Monrovia, la capitale du Liberia.
“Nous sommes ici pour continuer à aider la population du Liberia et ses voisins à surmonter cette terrible crise”, a-t-il assuré.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des milliers de cas d’Ebola ont été signalés en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, et dans une moindre mesure au Nigeria et au Sénégal.
“Même si cette épidémie est sans précédent, nous savons ce qu’il faut faire. Nous aidons activement l’Organisation mondiale de la santé. Mais cela nécessite un soutien massif de la communauté internationale. Et ce sera l’un des objectifs de la réunion de haut niveau à New York pour susciter davantage de soutiens”, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé qu’il prévoyait d’organiser une réunion sur Ebola en marge du débat de haut niveau de l’Assemblée générale fin septembre à New York.
Vendredi, M. Ladsous se rendra à Accra, au Ghana, où il visitera un centre logistique mis en place dans le cadre des opérations contre l’épidémie d’Ebola, a indiqué le porte-parole du secrétaire général lors d’un point de presse à New York.