Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ebola en Afrique : presque 3000 morts

Selon le dernier bilan de l’O.M.S, l’épidémie d’Ebola a fait 2 917 morts en Afrique de l’Ouest. Et c’est précisément en Sierra Léone et au Liberia que la situation s’aggrave.
patient malade lit roulante fievre ebola

Le 24 septembre le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma a annoncé un confinement immédiat de la population de trois régions du pays. Cette nouvelle mesure vise à restreindre les déplacements de 1,2 million d’habitants. Le but c’est de stopper la propagation de l’épidémie de l’épidémie d’Ebola. Cette mesure, dont la durée n’a pas été précisée intervient moins d’une semaine après un confinement total de trois jours de toute la population du pays. « Le confinement de ces districts et chefferies va évidemment poser de nombreuses difficultés mais la survie de nos concitoyens et de notre pays est prioritaire », a selon le président Koroma. L’épidémie d’Ebola a tué au moins 2 917 personnes sur 6 263 cas en Afrique de l’Ouest, essentiellement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 21 septembre. Pour la seule Sierra Leone, le document de l’OMS précise que 1 940 cas ont été enregistrés dont 597 ont été mortels. Dans chacun de ces trois pays, on a dénombré entre 75 et 100 nouveaux cas confirmés par semaine au cours des cinq dernières semaines. L’épidémie continue de s’aggraver en Sierra Leone et au Liberia, alors qu’en Guinée, la situation semble se stabiliser, selon l’OMS. Les personnels de santé sont particulièrement touchés, avec 208 morts sur 373. Une phase de croissance “explosive” avec 20.000 personnes risquant d’être infectées d’ici novembre selon les dernières projections de l’OMS.

Projections
L’épidémie Ebola est entrée dans une phase de croissance “explosive” avec 20.000 personnes risquant d’être infectées d’ici novembre si les mesures de lutte contre le virus ne sont pas renforcées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). “Sans une amélioration drastique des mesures”, il y aura ces prochains mois, non pas des “centaines” de cas et de morts chaque semaine, mais des “milliers”, estiment des experts de l’OMS, dans une étude publiée dans le New England Journal of Médecine. Peut être trois fois plus de cas d’ici novembre. “En supposant qu’il n’y ait aucun changement au niveau des mesures de contrôle de l’épidémie”, il y aura début novembre 9.939 cas au Liberia, 5.925 en Guinée et 5.063 en Sierra Leone, indiquent-ils, soulignant que sept personnes sur dix infectées meurent de la maladie. Près de 6.000 personnes, soit trois fois moins, sont infectées actuellement.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance