Geoffrey Henderson a été désigné par la Cour Pénale Internationale (CPI), Président de la chambre de première instance I en charge de l`affaire de l`ex-Président Laurent Gbagbo.
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé hier jeudi que le juge Geoffrey Henderson a été désigné, Président de la chambre de première instance I en charge de l’affaire de l’ex-Président Laurent Gbagbo. Le 17 septembre dernier, la CPI avait reconstitué cette chambre, désormais, composée des juges Cuno Tarfusser (Italie), Olga Herrera-Carbuccia (République dominicaine) et Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago).
Avant de prendre ses fonctions à la CPI, Geoffrey Henderson, siégeait à la chambre correctionnelle de la Haute Cour de justice de son pays en tant que juge de première instance. Le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire–tentative de meurtre, et persécution) à l’encontre de Laurent Gbagbo et l’a renvoyé devant une chambre de première instance pour y être jugé sur la base des charges confirmées.
Le 11 septembre 2014, la Chambre préliminaire I a rejeté la demande d’autorisation de la Défense d’interjeter appel de la décision de confirmation des charges dans cette affaire.
Autre presse