Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droits de l’Homme au Mali : LE CONSTAT DU BUREAU D’AMNESTY INTERNATIONAL POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Une délégation du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre d’Amnesty international, conduite par son directeur, le Sénégalais Alioune Tine, a séjourné à Bamako du 24 au 29 avril. Outre le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, la délégation a rencontré les responsables de la Commission vérité, justice et réconciliation, de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), le chef d’Etat-major général des Armées, Mahamane Touré, le procureur général de la Cour d’appel, Daniel Amagouin Tessougué.

 

cherif ousmane madani haidara amsardine mahmoud dicko hci
Le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, le leader spirituel de « Ançar Dine », Ousmane Chérif Madani Haïdara, l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, et l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, ont également reçu la visite de Alioune Tine et de sa délégation.
Les responsables d’Amnesty ont organisé mardi une conférence de presse pour commenter la situation des droits de l’homme dans notre pays. La conférence, animée par Alioune Tine, s’est déroulée à l’hôtel « Wassoulou » à Kalabancoura. « Après la visite de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda au Mali, des enquêtes avaient commencé sur les violations graves des droits de l’Homme. Mais jusqu’à présent, ^il n’y a pas de résultats concrets. Nous sommes aussi venus au Mali pour constater et nous assurer de la bonne exécution des dossiers judiciaires ». C’est par ces propos que Alioune Tine a introduit sa conférence.
Il a invité le gouvernement et la communauté internationale à soutenir la justice à faire son travail. Alioune Tine a exhorté les groupes armés à mettre fin aux enlèvements, aux homicides intentionnels de civils, aux prises d’otages, aux attaques contre les organisations humanitaires de protection des droits de l’Homme. Il a par ailleurs condamné l’enrôlement, l’utilisation des mineurs, des mines anti-personnelles et demandé aux groupes armés de coopérer avec les Institutions chargées du déminage et de la destruction de ces armes.
Cela conformément aux dispositions de la convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines anti-personnelles et leur destruction ratifiée par le Mali, le 2 juin 1998.
Alioune Tine a souhaité que toutes les Maliennes et tous les Maliens se parlent, se concertent, fassent des diagnostics et des recommandations, afin de trouver des solutions à leur crise.

S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance