Tenu en échec 2-2 en Ligue des champions par le TP Mazembé, le Stade malien doit s’imposer ou obtenir un nul plus fructueux pour se qualifier, alors que le Djoliba et les Onze Créateurs ont obligation de gagner par au moins deux buts
d’écart à Accra et Abidjan pour valider leur ticket en coupe de la Confédération
Ce week-end, on connaîtra le nom des équipes qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de celles qui disputeront les barrages de la coupe de la Confédération. Après les matches aller disputés il y a deux semaines, les rencontres retour des 8è de finale des deux coupes d’Afrique des clubs se jouent ce week-end.
En Ligue des champions le Stade malien se déplace à Lubumbashi pour défier le TP Mazembé qui l’avait accroché 2-2 à Bamako, tandis qu’en coupe de la Confédération, le Djoliba et les Onze Créateurs seront, respectivement au Ghana et en Côte d’Ivoire pour en découdre avec les Hearts of Oak et l’ASEC d’Abidjan.
En Ligue des champions comme en coupe de la Confédération, nos représentants sont condamnés à l’exploit pour espérer poursuivre l’aventure parce qu’aucune des trois équipes n’a réussi à s’imposer à domicile lors de la manche aller.
La tâche s’annonce particulièrement difficile pour les Onze Créateurs et le Djoliba qui doivent s’imposer avec au moins deux buts d’écart pour se qualifier directement. Au match aller à Bamako, les Rouges avaient été battus 2-1 par les Hearts of Oak, alors que les Créateurs ont plié 1-0 devant l’ASEC.
Pour atteindre les barrages de la coupe de la Confédération, les Onze Créateurs de Niaréla doivent donc s’imposer à Abidjan, tout comme les Djolibistes, mais un succès par le strict minimum ne suffira ni pour l’un, ni pour l’autre pour être sûr de passer. Les joueurs de Djibril Dramé ont l’obligation de marquer sans en encaisser pour égaliser sur l’ensemble des deux matches avant de tenter leur chance à l’épreuve des tirs au but. L’équipe de Niaréla peut éviter la loterie si elle parvient à s’imposer par deux buts d’écart. Pendant 90 minutes le coach Djibril Dramé et ses protégés vont devoir se démener pour renverser la situation.
Depuis leur défaite au match aller contre l’ASEC (1-0), les Onze Créateurs ont dominé le Nianan (1-0, 13e journée), avant de faire match nul contre l’AS Police (2-2) en championnat national. L’équipe de Niaréla affiche 26 points au compteur et partage la 2e place du classement avec le CSD (26 points) et le Réal (26 points). Le milieu de terrain Souleymane Dembélé et ses partenaires peuvent y croire quand on sait que l’ASEC n’est pas très à l’aise à domicile.
Les deux derniers voyages des clubs maliens à Abidjan contre l’ASEC s’étaient soldés par des matches nuls. L’année dernière lors des 16e de finale retour, le COB avait fait match nul (1-1) à Abidjan contre les Mimos après avoir perdu 2-0 à Bamako au match aller. Lors de cette rencontre, les Verts avaient ouvert le score dès le premier quart d’heure par l’intermédiaire d’Ismaïla Diarra (15è min) mais l’ASEC a réussi à égaliser.
Quelques semaines plus tard lors de la phase de poules le Réal obtiendra également un match nul aux allures de défaite pour les Ivoiriens dominés de la tête et des épaules par les Scorpions. Ce dimanche à Abidjan, les Onze Créateurs tenteront de renverser la vapeur et de se hisser pour la première fois de leur histoire au dernier tour de la C2.
Au match aller, le but ivoirien avait été marqué dans le temps additionnel par Baloua Adriel (90è min +2) et au plus fort de la domination des Créateurs crédités d’une deuxième période presque parfaite. Lors de leur toute première participation à la coupe de la Confédération en 2013, les Onze Créateurs avaient écarté une équipe ivoirienne, le Stella club. Au match aller, les deux formations s’étaient neutralisées (1-1) à Abidjan avant que les joueurs de Niaréla ne l’emportent largement 3-0 au retour. Les Créateurs pourront également s’appuyer sur l’exemple de leur entraîneur avec l’équipe nationale espoir devant celle de la Côte d’Ivoire (1-0) au tournoi UEMOA à Abidjan.
Mais chaque match a ses vérités et battre l’ASEC Mimosas à domicile ne s’annonce pas facile surtout quand on sait que l’équipe dirigée par l’ancien gardien de but international des Eléphants Alain Gouamené, reste sur 5 victoires consécutives en championnat et en coupe de la Confédération. Les Mimos occupent actuellement la tête du championnat ivoirien avec 33 unités et ce, après 16 journées de débats.
Comme les Onze Créateurs, le Djoliba doit aussi réaliser un exploit pour figurer parmi les équipes participantes aux barrages de la coupe de la Confédération. Défaits à domicile 2-1, les Rouges ont un but de retard avant d’aborder cette manche retour.
Pour se qualifier les Djolibistes doivent l’emporter par deux buts d’écart ou à défaut s’imposer 2-1 et chercher la qualification aux tirs au but. Inefficaces devant les buts adverses, les hommes du coach Ivan Minnaert n’auront pas le choix ce dimanche face à Hearts of Oak. Ils doivent marquer plus que l’adversaire s’ils veulent poursuivre l’aventure.
Le manque de compétition va-t-il jouer sur les Rouges qui ont dû se contenter de quelques matches amicaux, suite au boycott du championnat par Hérémakono ? Réponse dimanche prochain !
En Ligue des champions, le Stade malien n’a pas de but de retard mais les Blancs sont également condamnés à gagner à Lubumbashi face au TP Mazembé pour se qualifier directement. Là aussi, les calculs sont simples, il faut impérativement marquer dans le fief des Corbeaux après le 2-2 de la manche aller.
La tâche des Blancs est donc compliquée, mais pas autant que celle du Djoliba et des Onze Créateurs. On s’en souvient, à l’aller, les protégés de Kamel Djabour avaient été menés 2-0, mais au retour des vestiaires, ces derniers ont réussi à refaire leur retard grâce à un doublé d’Ismaël Koné.
Les Stadistes auraient pu s’imposer par la suite s’ils n’avaient vendangé les nombreuses occasions qu’ils se sont créées dans les dernières minutes de la rencontre. Leaders du championnat, les Blancs ont fait le plein de confiance avant de s’envoler pour Lubumbashi en dominant 2-0 l’AS Bakaridjan lors de leur dernière sortie en championnat.
Comme le Stade malien, le TP Mazembé a également repris la tête du championnat congolais en écrasant 5-0 MK la semaine dernière.
Si par malheur, l’équipe de Sotuba échoue contre les Corbeaux, elle sera reversée en coupe de la Confédération.
L. M. DIABY
Dimanche 3 mai au stade Robert Champroux
15h30 : ASEC-Onze Créateurs
Au stade d’Accra
15h30 : Hearts of Oak-Djoliba
Au stade TP Mazembé de Lubumbashi
13h30 : TP Mazembé-Stade malien
source : L Essor