Nianan Diarra, âgé de 67 ans, chasseur et maître géomancien assez connu de beaucoup des marchands du marché de bétail de Kati Dral où il recevait ses clients les jours de foire, était un notable de Kountou, un village situé à une soixantaine de kilomètres de Kati, dans l’arrondissement de Néguela.
Ce mardi nuit, vers 21 heures, il a tiré sur son épouse Colette Konaré avec son fusil de chasse avant de le retourner contre lui-même. Le bruit des deux coups de feu ont fait affluer les villageois à son domicile. L’épouse avait la poitrine éventrée tandis que le vieux avait le crâne éclaté.
Leurs enfants, tous majeurs pleuraient en chœur. Le chef de village a informé le maire qui a saisi à son tour le commandant de la Brigade de gendarmerie de Kati. Une équipe de gendarmes accompagnée d’un médecin légiste a fait le voyage de Kountou.
Après le constat des faits, les enquêteurs ont recueilli des témoignages, mais personne ne savait ce que les vieux compagnons se reprochaient pour aller à une telle extrémité. Ils ont ordonné leur inhumation, mais ont tout de même conduit deux des orphelins à Kati pour le reste de l’interrogatoire.