Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr. Sekou Diogo KEITA, dit Sekouba, président du LC BA « Le football malien depuis 3 à 4 ans marche à l’envers »

Ancien vice-président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Dr. Sékou Diogo Kéïta dit Sékouba s’est longuement confié à Mali Tribune au sujet de la discipline sportive phare de notre pays. Mécontent de la gestion actuelle de notre sport roi, il estime que l’image de notre football est devenue la risée du monde. Dans sa proposition de solutions pour pouvoir redorer le blason, il livre ses recettes. Entretien !

Mali Tribune : Vous êtes le président de Lafia Club de Bamako (LC BA). Que devient le LC BA ?  

 

Dr. Sékou Diogo Keita : Le LC BA se porte bien et on s’est fixé de nouveaux objectifs dont la redynamisation du Centre de formation afin d’avoir une équipe compétitive dans les années à venir. Les gens pourront le constater d’eux-mêmes en faisant un tour au terrain. 

Mali Tribune : Vous avez intenté un procès contre la Fédération au niveau du Tribunal Arbitral du Sport, pour contester la relégation de votre club en division inférieure. Quelle a été la suite du procès ?  

 

Dr. S. D. K. : Effectivement, cet appel au niveau du Tribunal Arbitral du Sport après 2 ans d’échanges d’écritures entre les parties et de reports en reports finalement le juge unique a conclu à l’irrecevabilité de l’appel sur une exception soulevée non pas par la partie adverse à savoir la Fémafoot, mais plutôt uniquement lui-même au moment de la rédaction de la sentence empêchant ainsi le LC BA de bénéficier du principe du contradictoire pour faire valoir ses allégations contraires. Cette exception d’irrecevabilité d’intérêt digne de protection qui n’est pas une exception de fait, devrait être soulevée au moment des écritures comme il l’a fait dans l’affaire ligue de Tombouctou contre la Fémafoot. Ça se comprend, le premier vice-président aurait même affirmé lors d’une conférence de presse que la Fémafoot a dépensé près 80 millions de F CFA dans les appels au TAS. Dans ces différents appels au TAS,  la Fémafoot a toujours refusé de payer les frais de procédure et sa part est toujours payée par la partie adverse pour que l’appel puisse se dérouler. Donc les 80 millions de F CFA auraient servi à quoi ? La Fémafoot utilise l’argent destiné au développement pour payer les avocats internationaux alors qu’elle regorge d’organes juridiques qui peuvent le faire comme à la Fifa où les appels au TAS  à des différentes décisions sont défendues par leurs propres commission juridiques. Le LC BA s’est défendu sans avocat contre ces fossoyeurs du foot malien. 

 

Mali Tribune : Quel regard portez-vous sur la gestion du football malien ?  

 

Dr. S. D. K. : Le football malien depuis 3 à 4 ans marche à l’envers. Le comble de cette situation que vit le football malien comme nulle part ailleurs doit interpeller tout le monde. Les autorités à travers le département en charge du sport, les acteurs, la Caf et la Fifa. Un président de fédération réélu étant en prison et continue de gérer la Fémafoot dans ces mêmes conditions. Un championnat national de ligue 1 rebaptisé championnat de ligue 1 pro sans clubs professionnels ni de bureau de ligue 1 professionnel mais dirigé par une commission ad hoc comme dans le football féminin. La décision d’annulation de l’élection des commissions indépendantes (décision n 004 CAE -Fémafoot 2021/2022) est toujours confisquée par le secrétaire général et Mamoutou Touré, (à savoir recours, discipline, éthique, audit et conformité). Ces commissions citées exercent illégalement au mépris de leurs incompétences statutaires. La commission électorale d’instance qui élimine les clubs sur instruction du secrétaire général pour l’exercice de leurs droits de vote et la liste n’est pas exhaustive. 

 

Mali Tribune : Vous étiez membre du Bureau exécutif de la Fédération, mais après vous avez démissionné. Quelle en est la raison ?  

 

Dr. S. D. K. : Ma démission fait suite à une série de manœuvres orchestrées pour exclure certains présidents de ligue  dans la perspective des élections qui devraient avoir lieu. Ces faits ont été matérialisés lors de l’Assemblée générale ordinaire du 29 mars 2022 où les statuts types des ligues ont été adoptés malgré les recommandations fermes de la Fifa de ne pas les adopter en AG de la Fémafoot et les quatre commissions indépendantes ont été élues (commissions : recours, discipline éthique, audit et conformité) puis ces élections ont été annulées par la suite. C’est ainsi qu’après cette AG, j’ai rendu ma démission du poste de 2e vice-président. 

 

Mali Tribune : Vous avez récemment contesté la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire par la Fédération. Que reprochiez-vous à la Fédération pour rejeter cette assemblée ? 

 

Dr. S. D. K. : Le but de cette Assemblée générale extraordinaire n’était autre que de changer les règles du jeu pour soustraire le président du comité exécutif et certains membres des contraintes statutaires et réglementaires et au même moment où le ministre avait commandité un audit basé sur les statuts en vigueur en son temps. Les statuts proposés pour adoption comportaient des critères d’exclusion et de discrimination. Pour candidater, il faut être un résident permanent  qui barre la route aux citoyens de la diaspora. 

 

Et aussi pour la vacance de poste de président, l’élection devrait se tenir uniquement entre les membres du comité exécutif pour élire un président pour le restant  du mandat donc une élection non inclusive. Pis, adopter des dispositions anticonstitutionnelles où la vacance de poste de président serait constatée, sauf cas de force majeure. 

 

L’ordre du jour de cette Assemblée générale à savoir le vote de budget et la relecture de textes dont prévus dans l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire qui devrait avoir lieu en fin mars et  l’extraordinaire s’est tenue le 17 mars. Du coup l’urgence ne se justifiât pas. Malheureusement, le département a fait marche arrière et personne ne sait aujourd’hui sur quelles dispositions statutaires et réglementaires notre football est géré car, les décisions rentrent en vigueur immédiatement après l’assemblée et les nouveaux textes ne sont pas encore disponibles. Cette responsabilité est partagée entre le département des sports et la Fémafoot 

 

Mali Tribune : En tant qu’acteur de longue date dans la gestion du football malien, que préconisez-vous pour en finir avec la crise à répétition qui mine le milieu footballistique malien ? 

 

Dr. S. D. K. : L’investissement colossal dans les infrastructures  par le président est incontestable. Pour le football malien l’urgence c’est de dissoudre ce comité exécutif et mettre en place un comité de normalisation  en accord avec la  FIFA. 

 

Dissoudre les commissions indépendantes et les remplacer par les commissions ad hoc et avoir un secrétaire général compétent dans l’administration du sport et dans les finances. Ceci-ci permettra d’avoir des membres et des délégués légitimes au niveau des ligues et des districts. 

 

Pour le cas du président de la Fémafoot, tout le monde parle de présomption d’innocence en vertu de la loi  et continuerait à bénéficier de cet avantage même après son procès en première instance en cas d’appel. 

 

Tant que la condamnation ne serait pas définitive, il continuerait à bénéficier de cette présomption qui prendra le temps que ça prendra au regard de l’indépendance de la justice. 

 

La seule digue qui tendrait sous nos nez c’est l’application des dispositions statutaires et réglementaires de la Fémafoot par les membres et/ou le département des sports ‎ pour redorer l’image de notre foot qui est devenue la risée du monde de football. 

 

Interview réalisée par 

 

Moussa Bangaly 

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct