Sur le plateau de l’émission “l’invité de la semaine” de l’ORTM, le ministre de la Santé et du Développement social se veut rassurante sur la riposte à la maladie à coronavirus au Mali. Selon Dr Fanta Siby, à la date d’aujourd’hui, il existe aujourd’hui la place dans les centres de prise en charge des malades du COVID-19 qui étaient saturés il y a des semaines.
Avec seulement huit (8) places au début de l’épidémie, le Mali conserve aujourd’hui plus d’une vingtaine de lits équipés de kit complet (respirateur, aspirateur et moniteur). Ce qui veut dire que malgré la hausse des cas positifs, le dispositif de prise répond. Résultat : les nombreux cas de guérison enregistrés par jour. Parlant de vaccination, le ministre a déclaré que le Mali est en plein dans la dynamique d’acquisition d’un vaccin contre cette pandémie.
“Le affirme que tout est mis en oeuvre par les autorités de la Transition pour l’acquisition rapide du vaccin contre la Covid-19 au cours de l’année. Le explique le Mali a déjà rempli les formalités pour le vaccin dont les conditions de conservation s’accomodent à nos réalités climatiques.
Le ministre de la Santé et du Développement social a également rassuré que le processus de paiement des primes Covid-19 a été enclenché.
Optimiste, le ministre de la Santé invite la population au respect des mesures barrières pour stopper la propagation du virus.
“Tant que nous-nous appliquerons à respecter les mesures barrières (port correct et systématique des masques, lavage des mains à l’eau et au savon, la distanciation physique…), nous arriverons à bout de cette maladie de Covid-19 “, a conclu Dr Fanta Siby.