Partout où il est passé, à la tête d’une forte délégation, le directeur général des Douanes a prêché la bonne parole : inviter les agents à plus d’efforts pour l’atteinte des objectifs, assignés à l’administration des Douanes, par les plus hautes autorités du pays.
Le bureau des Douanes de Zégoua a saisi, coup sur coup, à la frontière ivoiro-malienne, 17 kg et 10 kg, soit 27 kg d’or pur d’une valeur de 800 millions CFA. C’était, dans la nuit du dimanche 05 janvier, aux environs de 2 heures du matin, dans un car, transportant des passagers, à destination du Mali.
Avec, pour destination finale Bamako, le car venait d’Abidjan, via Bouaké. Arrivé, vers 2 heures du matin, dans la cour du bureau des Douanes de Zégoua, il a été passé au crible par les agents.
Après quelques minutes, surprise sur…prise. Ils tombent sur deux colis contenant des objets durs. Après avoir ouvert les emballages, ils se retrouvent, nez à nez, avec deux tas de lingots d’or. Le premier pèse 17 kg ; tandis que le second, 10kg.
Confondu, le conducteur du car finit par cracher le morceau. Il reconnaît qu’il transportait, au total, 27 kg d’or pur, destiné au marché malien.
Une saisie d’une valeur de 1,11 milliard CFA
Suspecté, par les agents, un autre passager du même car a été fouillé. Résultat : il a été découvert, sous son bazin brodé, de petits colis, totalisant 10 kg d’or.
Les trafiquants sont de nationalité ivoirienne.
La même nuit, dans le même car, 37 kg d’or pur, destinés au marché malien, ont été saisis par le bureau des Douanes de Zégoua. Selon les agents, la valeur totale de cette saisie frôle le milliard de franc CFA.
Informé, le directeur général des Douanes, l’inspecteur général Mahamet Doucara a adressé, aux agents du bureau de Zégoua, ses félicitations pour le travail abattu. Avant de les encourager à persévérer dans la lutte contre la fraude.
Oumar Babi
Source : Canard Déchaîne