Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Djiguiba Keita, SG du PARENA : « Pour l’honneur et le bonheur des Maliens, IBK doit réagir »

Djiguiba PPR keita  parti parena

Le Parti pour la renaissance nationale (Parena), par la voix de son secrétaire général, Djiguiba Kéita exige du président de la République de réagir à ses obligations de transparence vis-à-vis du peuple. Joint au téléphone, Djiguiba Kéita alias PPR, indique qu’IBK doit se rappeler de son slogan « je décrète 2014 : année de lutte contre la corruption pour soulager les pauvres contribuables« .

 

Le Parena, membre de l’opposition républicaine a du mal à digérer les pratiques peu orthodoxes de l’actuel pouvoir.

Dans un bref entretien qu’il nous a accordé, le secrétaire général du parti, Djiguiba Kéita invite le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita à un devoir de transparence en informant le peuple malien par la publication des rapports d’audit de la Cour suprême et du BVG et en s’expliquant sans délai sur le pillage des maigres ressources du pays. Selon M. Kéita, par la faute des prédateurs, notre pays vient d’être une fois de plus giflé avec les conclusions du rapport du Fonds monétaire international (FMI).

« Les résultats représentent un cinglant camouflet pour le président et son gouvernement qui ont reconnu officiellement et publiquement la mauvaise gouvernance, l’étendue de la fraude d’Etat et des malversations qui caractérisent leur régime. Un tel gouvernement n’a plus de sens. D’autant qu’il n’a plus de crédibilité », dit-il, ajoutant que les dirigeants de son parti adressent des griefs au régime.

« Nous avons du mal à consommer l’acte. Puisque le président a fait comprendre à tout le que l’année 2014 est décrétée l’année de lutte contre la corruption. Au moment de s’attendre à des résultats escomptés, le pouvoir fait la comédie. Malgré les nombreuses sollicitations du peuple, ces autorités n’ont jamais eu une véritable volonté de lutter contre la corruption. Tout ce qui est fait, c’est pour distraire le peuple et l’endormir davantage », tonne PPR. Et au secrétaire général d’enfoncer le clou : bientôt c’est la fin de l’année, nous nous attendons à des sanctions fermes pour les criminels de la nation.

Le Parena recommande au pouvoir d’exécuter avec rigueur les recommandations issues de la mission du FMI afin que cessent pour les couches les plus défavorisées les retombées néfastes de l’incurie et de la mauvaise gouvernance.

Il exhorte aussi le gouvernement à  profiter de la reprise de l’aide budgétaire pour régler la dette intérieure qui s’élève à 167 milliards de F CFA afin de relancer l’activité économique et permettre au secteur privé de respirer.

Bréhima Sogoba

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance