L’assainissement de la ville de Bamako est un véritable casse-tête pour les autorités. En plus de maintenir la propriété, l’établissement de l’ordre sur les voies principales de circulation routière devrait faire partie de leur mission. La divagation des animaux sur le Boulevard Mohamed VI au niveau de Sébénicoro est préoccupante.
L’hivernage à Bamako est une période où les voies sont inondées d’eaux de ruissellement qui échappent des caniveaux obstrués par les déchets de toute sorte. En plus de cela, il revient de constater que des animaux ont élu domicile sur des voies principales de circulation routière. C’est le cas du quartier de Sébénicoro.
Depuis quelques temps, des groupes de bœufs s’installent sur le Boulevard Mohamed VI. Le hic est que ce “domicile” choisi par ces bêtes est situé en face de l’agence BMS (Banque malienne de solidarité) entre le commissariat de police de Sebénicoro (ex-commissariat de police du 9è arrondissement) et le poste de sécurité installé au rond-point où se termine ce boulevard. Au niveau de ce carrefour, toutes les forces de sécurité sont représentées : police nationale, gendarmerie nationale, protection civile, douanes… Les agents de sécurité du poste vaguent tranquillement à leurs occupations et ne se soucient même pas de faire sortir les animaux de la voie. Il en est de même pour les policiers qui font des va-et-vient au niveau de leur commissariat. N’ont-ils pas remarqué cette anomalie ? Pas si sûr ! Leur vigilance devrait être décuplée surtout que récemment les autorités de la transition ont publié un texte relatif aux contraventions de la circulation routière. Il s’agit de l’arrêté interministériel N°2024-2477/MTI-MJDH-MSPC-MEF-SG du 25 juillet 2024. L’article 21 de cet arrêté traite de la divagation des animaux en punissant l’infraction d’une amende de 5000 F CFA.
A souligner que l”application de ce texte est une préoccupation des autorités nationales. En effet, le ministre de la sécurité et de la protection civile a prévenu ses éléments à travers une sévère mise en garde.
Dans un communiqué publié récemment, il en appelle à un fort esprit patriotique et à un engagement accru de la part des Forces de Sécurité appelées à relever le défi qu’est la digitalisation du paiement des contraventions. Il rappelle l’irréversibilité cette digitalisation qui requiert à la fois de la vertu et de la probité pour ce qui est des Forces de Sécurité commises à cet effet.
Ainsi, ajoute-t-il dans son communiqué, que tout manquement au devoir, ou comportement malicieux tendant à contourner la procédure édictée dans le paiement digital ne saurait rester sans conséquence et sera sanctionné avec la dernière rigueur. C’est pourquoi, il invite les populations à dénoncer tout agent des Forces de Sécurité dont les agissements sont contraires à l’éthique professionnelle afin qu’il réponde de son forfait. Cette mesure du Ministre à l’endroit des forces de sécurité permettra de remettre dans les rangs les agents immoraux.
Mariam Konaré