L’Office Français des Migrations et de l’Intégration (OFII) sous l’égide de l’Union européenne au Mali a publié une cartographie des dispositifs de réinsertion des migrants maliens de retour. Il s’agit en fait d’encourager des migrants maliens en situation irrégulière dans l’espace Schengen de retourner au bercail avec toute leur dignité.
Selon un document publié par l’Office Français des Migrations et de l’Intégration (OFII), cette publication de la cartographie des dispositifs de réinsertion des migrants maliens de retour, entre dans le cadre de l’action pilote lancée en mars 2020 du programme européen ERRIN (European Return and Reintegration Network), une initiative conjointe de 15 Etats membres de l’UE qui proposent une aide à la réinsertion pour les migrants qui retournent dans leur pays.
L’objectif de cette cartographie est de disposer d’une lisibilité claire des nombreux dispositifs européens de réinsertion. Cette base de travail va permettre à l’ensemble des acteurs de la réinsertion d’envisager une coopération opérationnelle.
Selon l’organisation, c’est une occasion de proposer des portraits de migrants qui partagent leur expérience du retour au pays accompagné par ce dispositif. Donc, c’est un accompagnement qui œuvre pour un retour dans la dignité et pour de meilleures perspectives d’avenir à l’endroit desdits migrants qui sont en majorité en situation irrégulière dans les différents pays européens.
Faut-il le rappeler, dans la même perspective, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyène, avait lancé le 23 novembre 2020 à l’Hôtel de l’Amitié les activités des Incubateurs pour l’investissement productif et individuel de la diaspora malienne. Et pour atteindre ces objectifs, trois composantes sont définies, à savoir : la stabilisation et le développement des zones d’origine; l’Appui aux investissements productifs individuels de la diaspora malienne à travers un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs (AFD); et le renforcement de l’impact des investissements des migrants maliens sur le développement économique, l’entreprenariat et l’emploi au Mali en particulier dans les zones rurales.
Boubacar DIARRA
Source : Le Soir De Bamako