Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Discussions sur la séparation avec la CEDEAO: l’AES adopte une approche commune

Des responsables de haut niveau de la Confédération des États du Sahel (AES) ont affiné et validé, le week-end dernier, leur approche commune en prélude aux prochaines discussions avec la CEDEAO pour matérialiser la rupture consommée depuis le 29 janvier dernier. Lors de ces rencontres, la Commission de la CEDEAO sera en face du bloc AES et non des discussions avec les Etats pris individuellement.

Premier du genre, une forte délégation ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est réunie du 22 au 23 février à Koulouba sous la présidence du chef de gouvernement, Abdoulaye MAÏGA, autour des questions de la Défense, de la Diplomatie et du Développement tout en échangeant sur les actions prioritaires prévues dans la feuille de route de la Présidence malienne.
Les ministres de l’économie, de la défense, des affaires étrangères, entre autres, du Burkina Faso, du Mali et du Niger, lors de cette rencontre, ont examiné les conclusions des experts qui se sont penchés pendant 5 jours sur les différentes questions et les perspectives de l’AES créée en septembre 2023 par les trois pays qui ont décidé conjointement de quitter la CEDEAO.
Présidant ces travaux, le Premier ministre Abdoulaye MAÏGA a apprécié l’engagement constant des dirigeants de l’AES à créer “un espace de paix, de sécurité, de développement, mais aussi et surtout un espace d’intégration renforcée des populations”.
Si chère aux Présidents de la confédération, cette intégration concerne tant les populations de l’espace AES que les populations de l’espace CEDEAO, a indiqué le chef du gouvernement, soutenant que l’AES met les populations au centre de ses préoccupations, y compris celles d’autres espaces.
“Cet esprit constructif, ouvert aux autres et engagé pour une réelle intégration des Peuples, s’est illustré de la plus belle des manières à travers la Déclaration en date du 14 décembre 2024 par laquelle le Collège des Chefs d’État, sur recommandation de la réunion ministérielle sur la libre circulation tenue à Niamey le 13 décembre 2024, a décidé de faire de la Confédération AES un espace sans visa pour les ressortissants des États membres de la CEDEAO”, a insisté le général MAÏGA, illustrant, selon lui, la place de la réalisation de l’ambition panafricaine dans l’agenda de la Confédération des États du Sahel.
Évoquant le bilan à mi-parcours de la présidence malienne de confédération, il a indiqué que des avancées considérables ont été réalisées en si peu de temps tant sur les plans militaires, politiques, diplomatiques ainsi que le développement des États et le bien-être des populations de l’espace. Il a salué la constance entre les membres de la confédération ayant permis ‘’de raffermir l’harmonie fraternelle entre nos équipes respectives au sein de notre équipe commune de la Confédération AES”.
Se tenant après le retrait officiel des trois pays de la conférence de la CEDEAO depuis le 29 janvier dernier, les ministres ont abordé les perspectives des discussions avec l’organisation sous-régionale pour parachever le processus dudit retrait. Si aucune date n’a été rendue publique, les rencontres pour finaliser le processus de la séparation sont annoncées pour bientôt.
“Dans ce cadre, je sais que les délibérations et conclusions pertinentes auxquelles vous parviendrez permettront à nos Chefs d’État de prendre les décisions et mesures appropriées, en tenant compte des principes et valeurs qui fondent notre Confédération”, a-t-il indiqué, espérant que la réunion “jettera les bases de nos interactions avec l’Organisation sous régionale…”
En prélude à ces discussions, le Premier ministre tempère en réitérant la volonté de l’AES de maintenir une approche constructive à l’égard de tous ses partenaires, y compris, particulièrement ceux dont les populations et les nôtres forment un Peuple commun, le Peuple de l’Afrique de l’Ouest.
Au terme de deux jours de la rencontre, les ministres de l’AES, dans une déclaration commune, après avoir examiné le retrait des membres de la confédération, ont affiné et validé leur approche commune afin de préserver l’intérieur des populations de l’AES et celles de la sous-région.
Ainsi, lors des prochaines discussions avec la Commission de la CEDEAO, les ministres ont approuvé d’aller en bloc.
« Les ministres ont rappelé leur engagement à entamer les prochaines échanges avec la CEDEAO dans l’esprit constructif qui a toujours caractérisé leur volonté d’une intégration renforcée entre les Etats, mais aussi surtout entre les peuples, conformément à la vision panafricaine qui animé les trois chefs d’Etat », indique le document sanctionnant ces deux jours de rencontre, tout en rappelant la volonté des chefs d’Etat de la confédération à renforcer l’intégration sous régionale entre les populations de l’espace AES et celles de la CEDEAO.

PAR SIKOU BAH

Source: Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct