Nommé récemment dans le gouvernement SBM II, qui réellement accouché d’une souris puisque les attentes des citoyens ont été un vrai cauchemar, l’honorable yaya Sangaré, à peine installé dans son fauteuil de Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, foule aux pieds l’article 5 de la Constitution du Mali qui demeure encore en vigueur et qui donne la liberté d’expression et d’association, ordonne tout de go aux animateurs de l’association « Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne » (CSDM), de se fondre dans l’autre dénommé Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) devenu moribond au fil des ans de par la gestion jugée calamiteuse et qui n’arrive plus à s’assumer réellement.
En bon responsable, représentant du chef du gouvernement et du Président de la République, Yaya Sangaré, comme nous confie cet observateur avisé de la diaspora malienne, doit se mettre au-dessus de la mêlée. Créée en 2015, le CSDM comme nous vous l’annoncions dans notre livraison de la semaine dernière, en trois années de présence sur le terrain, ravie la vedette au HCME, crée aux lendemains de la conférence nationale. Selon nos informations, dans les pays où résident nos compatriotes, cette association mène ses activités dans nos ambassades ou consulats, contrairement au CSDM, qui louent des locaux pour ses représentants afin de faire face aux sollicitations des maliens vivants dans les pays respectifs.
A peine arrivé à la cite Administrative, Yaya Sangaré, indiquent nos sources, semble avoir pris fait et cause pour le HCME comme son prédécesseurs Sylla. Au regard des actes posés semble-t-il, le nouveau Ministre ne veut pas voir le CSDM crée comme le veut la Constitution. « Dans ce cas, pour qui se prend-t-il ? », s’interroge notre observateur. Les mêmes sources précisent qu’il obtempère au CSDM de prendre langue avec le HCME ou du moins cette dernière qui l’informera des décisions prises par le gouvernement quand on sait que Habib Sylla et ses ouailles ne veulent pas sentir Mohamed Chérif Haïdara et sa dynamique équipe. Dans ce cas, prédit un fin connaisseur, ce Ministre Sangaré aura du pain sur la planche dans les mois, voire els jours à venir et se rendra compte du vrai poids du HCME agonisant.
Nous y reviendrons !
B DICKO
Source: Mali Demain