Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

DGPC : La Protection Civile engagée pour l’intégration de la dimension genre

Le mardi 22 avril 2025, la salle de réunion de la Direction Générale de la Protection Civile a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’évaluation du plan d’action genre de la Protection Civile. La cérémonie était présidée par le Médecin Colonel Sapeur-pompier Cheick Fanta Mady KONE, représentant du Directeur Général, le Général de Brigade Boukary KODIO.
L’événement a également enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment : Mme DRAME Safiatou DIALLO, experte en promotion du genre au Centre de Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), le Colonel Sapeur-pompier Amidou N. DIARRA, Inspecteur en Chef de la DGPC, le Lieutenant-colonel Astan DEMBELE, Point Focal Genre de la Protection Civile, ainsi que les chefs de service, sous-directeurs et représentants des différentes directions régionales de la Protection Civile.
Dans son discours d’ouverture, le Colonel KONE a souligné l’importance de cet atelier, qu’il considère comme une suite logique des actions entreprises précédemment. Selon lui, cette initiative permettra de concevoir un plan d’action exemplaire, intégrant les aspirations de l’ensemble du personnel de la Protection Civile. « Une problématique portée depuis des décennies trouve enfin un chemin despoir », a-t-il déclaré. Il a conclu son intervention en saluant le DCAF pour son appui matériel et financier, et en remerciant les autorités de la Protection Civile pour leur engagement et leur disponibilité depuis les premières étapes jusqu’à ce stade avancé du processus.
Pour sa part, la représentante du DCAF a mis en avant l’importance de cet atelier, qui vise l’élaboration d’un plan d’action genre structurant. Elle a souligné que ce plan contribuera à une réponse plus efficace et adaptée aux défis actuels auxquels l’Organisation fait face. Elle a également précisé que ce plan visera à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au sein de la Protection civile, dans une perspective de transformation structurelle. Elle a conclu en insistant sur la nécessité de la participation des femmes aux questions de paix et de sécurité, qu’elle a qualifiée d’atout majeur dans le vivier des talents humains.
L’atelier, qui se poursuivra jusqu’au samedi 26 avril 2025, permettra notamment de produire une analyse contextuelle liée au plan genre, un résumé des principaux résultats de l’étude sur les conditions de travail et les obstacles au recrutement et à la promotion des femmes, une proposition d’indicateurs par thématique, des outils de suivi, ainsi que des recommandations concrètes pour la mise en oeuvre effective du plan.
DGPC’COM
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct