Présidée par le ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, la quatrième réunion du Comité National de Coordination technique du Programme d’Urgence pour la Relance du Développement des Régions du Nord(PURD-RN), s’est tenue le mardi 4 avril dans la salle de conférence dudit département. C’était en présence des gouverneurs des régions concernées et de beaucoup d’autres personnalités.
L’objectif de cette réunion était de faire le point de l’état d’exécution du PURD-RN au 31 décembre 2016 et de procéder à la validation des besoins de la phase III du PURD-RN.
Le ministre Hamadoun Konaté, à l’entame de son intervention dira que le comité de coordination technique, dont la mission principale est de veiller à la bonne exécution du PURD-RN, a jusqu’ici fait un travail satisfaisant, eu égard aux résultats enregistrés.
Selon lui, les phases I et II démarrées respectivement en 2013 et 2014 du PURD-RN ont permis la réinstallation de l’Administration aux niveaux local et régional dans sa zone d’intervention, ainsi que la réhabilitation, la construction et l’équipement en mobilier de bureau de 434 bâtiments administratifs et la dotation des services administratifs de l’Etat en matériels roulants, dont 120 véhicules et 893 motos et des matériels informatiques et divers. « Une partie importante des marchés d’infrastructures et d’équipements a été exécutée à travers 128 entreprises locales, contribuant ainsi à la création de plusieurs emplois locaux, notamment des jeunes » a-t-il déclaré ; avant de préciser que le coût total des phases I et II se chiffre à environ 33,85 milliards de FCFA, entièrement financé par le budget national.
Dans cette dynamique, il a révélé que l’Etat dans le cadre du renforcement des actions du programme, a programmé à partir de 2017, une troisième phase, dont le coût s’élève à 7,7milliards de FCFA.
S’agissant de la répartition des 7,7 milliards de FCFA sur l’exercice 2017, selon lui, il est prévu pour les régions de Ségou( 500 millions de FCFA), Mopti( 800 millions de FCFA), Tombouctou(1 milliard de FCFA), Gao(1 milliard de FCFA), Kidal(900 millions de FCFA), Ménaka(1,5 milliards de FCFA) et Taoudéni( 2 milliards de FCFA).
Selon le ministre Konaté, l’importance des montants destinés aux régions de Ménaka et de Taoudéni, par rapport aux autres, témoigne de la volonté du gouvernement d’insuffler à ces nouvelles régions la dynamique de créer les meilleures conditions pour les rendre plus opérationnelles. Cet effort se poursuivra, dit-il, malgré les difficultés sécuritaires actuelles, jusqu’à la réinstallation totale de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.
Par Moïse Kéita
Source: Le Sursaut