Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dette intérieure: les fournisseurs réclament plus de 33 milliards de F CFA à l’État

L’Association des fournisseurs et opérateurs économiques du Mali (AFO-AFE) exige le paiement du reliquat de la dette intérieure du Mali, dont le montant s’élève à plus de 33,8 milliards de F CFA, d’ici la fin de l’année. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par les responsables de l’AFO-AFE, ce mardi 8 décembre 2020, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industries du Mali (CCIM). De l’avis des conférenciers, le payement de cette dette contribue à la relance économique après la crise sécuritaire et institutionnelle de 2012.

 

Cette conférence de presse était animée par Adama DIAKITE, président de l’AFO-AFE, qui avaient à ses côtés, Check Oumar THIAM, porte-parole de l’AFO-AFE ; Lassana DIARRA et Mohamed BAH, respectivement vice-président et secrétaire général de cette faitière des commerçants détaillants du Mali.
Le feuilleton, qui oppose le ministre de l’Économie et des finances aux opérateurs fournisseurs de biens et matériels à l’État continue de plus belle. Les créanciers de l’Etat se sont déjà constitués en bloc pour mener un combat sans modération contre ceux qui les méprisent. Les créanciers de l’Etat, déjà constitués en bloc pour mener un combat sans modération, veulent se faire entendre dans les jours à venir.
De l’avis de Check Oumar THIAM, porte-parole de l’AFO-AFE, le paiement de cette dette avait été entamé par l’ex-ministre des Finances, Mme Bouaré Fily SISSOKO, et poursuivit par son successeur, Mamadou Igor DIARRA. Mais, a-t-il déploré, le processus sera interrompu avec l’arrivée de Boubou CISSE à l’hôtel des finances, en 2017. Toutefois, avec ce dernier, il y a eu un paiement restreint qui a été fait, a expliqué le conférencier.
Depuis lors, cette dette intérieure tarde à être payée. Jusqu’à preuve du contraire, on a eu des contraintes, ça nous empêche de faire des ballotages.
« On est train de se rassembler pour aller réclamer notre ragent. On est en train de voir avec le Gouvernement en place. On a des rendez-vous, on a fait des demandes d’audience avec certains ministres. Y compris le ministre de l’Économie et des finances, le ministre de la Justice ; le ministre de l’Industrie et du commerce ainsi que le président du patronat », a-t-il expliqué.
Selon M. THIAM, le montant à payer s’élève à 33,8 milliards de F CFA pour plus de 3 600 créanciers sur toute l’étendue du pays.
De son côté, Moulaye KEITA, entrepreneur et membre du CNT, a souligné que le dossier est suffisamment avancé au niveau du nouveau Gouvernement et que bientôt les responsables de l’AFO-AFE seront reçus par le Gouvernement qui, de son avis, a décidé de prendre ce dossier à bras le corps. Aujourd’hui, a-t-il fait savoir, le dossier a atterri au niveau du Budget qui attendait la mise en place du CNT pour les autorisations des lignes budgétaires. Aussi, le problème sera-t-il bientôt examiné au niveau de la commission finances du CNT. Selon Moulaye KEITA, le secteur du commerce constitue la locomotive du pays.
Par Abdoulaye OUATTARA

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance