Un avion d’Ethiopian Airlines effectuant un vol Addis Abeba-Rome a été détourné lundi sur Genève et le pirate de l’air a été arrêté à l’aéroport de Genève où l’avion avait été forcé d’atterrir, a annoncé la police suisse.
L’avion “a été détourné et a atterri à Genève à 6 heures (05H00 GMT)” et le pirate de l’air présumé “a été arrêté”, a précisé un porte-parole de la police de Genève, Christophe Fortis. “L’aéroport a été fermé et la situation est maîtrisée”, a-t-il dit.
La police n’a pas fait état de victimes pendant le détournement, mais selon un communiqué d’Ethiopian Airlines, tous les passagers et membres d’équipage sont “en sécurité” à l’aéroport de Genève.
L’Ethiopie tente de déterminer qui a détourné l’avion effectuant la liaison Addis-Abeba/Rome. “Nous ne savons pas encore qui est derrière le détournement et qui est ce pirate”, a indiqué le ministre éthiopien de l’Information, Redwan Hussein, à l’AFP.
“Notre ambassadeur sur place essaie d’obtenir des informations auprès de nos passagers”, a-t-il ajouté. Selon le ministre, les autorités éthiopiennes cherchent également à déterminer comment le pirate a pu monter à bord de l’avion à l’aéroport d’Addis Abeba et ce qu’il “avait à sa disposition” pour détourner l’avion.
Selon le quotidien La Tribune de Genève, l’avion a été détourné au moment où il survolait le Soudan. Mais le mobile du pirate de l’air n’était pas claire en début de matinée. Le vol ET-702 parti d’Addis Abeba à 00H30 locales aurait dû arriver à Rome à 04H40 locales.
Les passagers du Boeing 767 sont sortis de l’avion les mains en l’air pour monter dans les bus qui les attendaient en bout de piste où un important dispositif de police a été déployé, a rapporté un journaliste de l’AFP sur place.
Tous les vols à l’arrivée et au départ de Genève prévus tôt lundi matin ont été détournés ou annulés, a précisé l’aéroport sur son site.
© 2014 AFP