Bamako le 27 mai 2013 © bamada.net La présence du Vérificateur général Amadou Ousmane Touré dans les locaux du tribunal de première instance de la Commune III, ce lundi 27 mai n’était pas fortuite. Elle s’expliquait par les besoins de la cause : il était porteur de neuf dossiers de dénonciations de détournements de deniers publics pour un montant de 8,7 milliards de FCFA dans divers domaines. Les dossiers ont trait à la gestion domaniale et foncière, aux opérations d’encaissement et de reversement de recettes fiscales au trésor public et surtout au détournement de deniers publics.
La remise de ces dossiers par le Vérificateur Général au procureur du pool économique de la commune III, Mohamed Sidda Dicko, équivaut à la demande d’une suite judiciaire, après plusieurs mois d’enquêtes minutieuses du Bureau du Vérificateur. Ces dossiers ont été transmis en présence du Procureur général Daniel Téssougué, la directrice du contentieux de l’Etat et le procureur de première instance de Koulikoro.
Il y a moins de 18 jours (le 9 mai) le maire du district de Bamako a été arrêté et déféré à la maison d’arrêt de Koulikoro pour malversations foncières. Faut-il croire qu’au Mali la traque des délinquants financiers et des spéculateurs fonciers a commencé ?
Selon le Vérificateur général Amadou Ousmane Touré, dans les rapports établis par son service, il y a des faits constitutifs d’infractions à la loi pénale. Il y a des encaissements et reversements de recettes fiscales par des Centres d’impôts du District de Bamako, la gestion domaniale et foncière de la Direction des Domaines et du Cadastre du District, la mise en œuvre des exonérations accordées aux opérateurs du secteur minier, la gestion des opérations de recettes à la Direction des Grandes Entreprises, l’attribution de parcelles de terrain dans le cercle de Kati par le préfet de Kati, le sous-préfet de Kalaban Coro et le Maire de Kati, et le recouvrement des recettes domaniales par la Direction Régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro.
La liste n’est pas exhaustive et les faits concernent les exercices 2008, 2009 et 2010. Selon le procureur du Pool économique, Mohamed Sidda Dicko, ces rapports seront traités sans passion, conformément à la loi.
Ib
Source: Koaci.com