Deux conducteurs de moto Djakarta ont été abattus dans l’intervalle d’une semaine dans le courant de ce mois de juin, l’un devant le cimetière de Hamdallaye et l’autre sous l’échangeur de la Cité administrative et leurs engins emportés. Toujours en juin, un policier a été piétiné sur sa moto sur l’Avenue de l’OUA par un automobiliste anonyme.
Photo d’illustration.
A cette arithmétique macabre s’ajoute le meurtre à son domicile, encore dans le courant de juin d’un commissaire de police. Plus que jamais, la police est interpellée.
L’initiative des patrouilles de nuit est un début de solution, en tout cas une dissuasion.
Celles organisées dans la nuit du 16 au 17 et du 18 au 19 juin 2013 par la Brigade anti-criminalité (BAC) ont permis d’interpeller 4 suspects. Il s’agit de Yacouba Konaté, interpellé à Magnambougou et Moussa Dia, arrêté non loin de la FLASH au quartier du fleuve.
Tous deux étaient transportés par un conducteur de Djakarta et ils possédaient tous des pistolets chargés. Nouhoum Dao est accroché seul au Banconi en possession de deux couteaux, une pince, une corde et un gourdin. Quant à Sidi Békaye Traoré, déféré plusieurs fois pour braquage, il a été coincé en zone industrielle en possession d’un pistolet de fabrication artisanale de huit coups chargé.
Denis Théra