Amady Sow, âgé de la vingtaine, domicilié chez son père Thierno à Farabougou, un village de la Commune rurale de Didieni, dans le cercle de Kolokani, n’était plus en bons termes avec son père depuis plusieurs semaines et pour cause. Malgré les multiples mises en garde du vieux, lui interdisant de ne plus vendre une seule tête de ses animaux sans le prévenir, le garçon n’en faisait qu’à sa tête.
Amady était fainéant aux dires de son père. Paradoxalement, il avait un goût prononcé pour le luxe et voulait paraître aisé car, il s’est acheté une moto Djakarta, un téléphone portable et une radio combinée en vendant des bêtes du parc familial.
Le jeudi 20 juin dernier, Thierno a constaté encore qu’une chèvre manquait à son troupeau. Interrogé, Amady n’a pas nié l’avoir vendue. Très furieux, le vieux a profité de son inattention au crépuscule pour s’emparer d’une hache qui lui est tombée sous la main par hasard pour lui assener un coup à la tête. Amady ne se relèvera plus. Le chef de village informé a aussitôt saisi le Major Mahamadou Diarra, commandant la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kolokani. Thierno est interpellé et placé sous mandat de dépôt.
Denis Théra