Pendant l’occupation des régions nord du Mali, plusieurs voitures ont étés enlevées par les islamistes et autres groupes rebelles.
Des voitures appartenant aux ONG, au gouvernement, et parfois à de simple particulier, mutilé, ou tué souvent, pour la leur enlevée. Et lors de l’offensive de l’armée malienne et de ses alliés, plusieurs de ces voitures ont étés utilisées comme moyens de débandade par les bandes armées. Aujourd’hui, selon des sources, plusieurs de ces voitures seraient en Mauritanie, précisément, un grand nombre, vu à BASIKUNU, à la frontière entre le Mali et la Mauritanie, une des premières localités de la Mauritanie, qui fait frontière avec le Mali. Des questions se posent encore : comment ces voitures se retrouvent-elles en terre mauritanienne, au vu et au su de tous ?
Qu’attendent les autorités mauritaniennes pour le cas de ces dites voitures, et des autres criminels qui y vivent ?
Qui sont les nouveaux détenteurs de ces voitures ? Des islamistes ?
Pour ainsi dire derrière l’enlèvement de ces véhicules, beaucoup de crimes ont été perpétrés. La sonnette d’alarme est tirée, afin qu’aujourd’hui, plus que jamais, la Mauritanie s’explique sur ses relations avec ceux qui ont mis en mal le Mali, afin que justice soit rendue. En clair, nous pensons que si la Mauritanie veut pérenniser ses relations avec le Mali, qu’elle soit claire et cesse sa politique ambigüe avec le Mali en luttant efficacement contre le terrorisme, le banditisme frontalier, car comme on dit lorsqu’on rase la tête de ton voisin, mouille la tienne car le prochain peut être toi.
Boubacar HAIDARA
SOURCE: Mali Demain