Des drones, ces avions furtifs globalement utilisés par les forces armées dans le monde, appartenant à l’armée allemande ont commencé à sillonner le ciel du Nord-Mali, pour lutter contre la menace terroriste. Leur mission, la reconnaissance et la surveillance du territoire malien.
Depuis le 24 juin dernier, l’ONU a autorisé l’Allemagne à utiliser ses drones pour surveiller les vastes étendues désertiques du Nord-Mali, dont les montagnes de l’Adrar des Ifoghas, zone refuge des terroristes. Les forces armés allemandes intégrées à la Minusma ont donc déployé ces drones qui ont déjà accompli une mission de de reconnaissance.
Les drones LUNA allemands, chargé de ramener de l’information de terrain, aux forces internationales, servent dans la Bundeswehr (armée allemande) depuis les années 2000. Ils se sont déjà illustrés sur des théâtres d’opération en Afghanistan et au Kosovo. Cet avion furtif aux allures de planeur fait 4,17 m d’envergure pour 2,36m de long et un poids de 40 kilos. Son maniement est relativement simple et ne demande pas de connaissance poussée en aéronautique. Il est propulsé dans les airs par une catapulte légère. Utilisé pour des missions de reconnaissance et de surveillance, son endurance en vol lui permet d’opérer pendant 6 à 8 h . il est équipé de caméra de surveillance pour des prises photos et vidéos haute résolution, de relais radio, de radar et de senseurs infrarouge et thermographique, pour les missions de reconnaissance de jour comme de nuit. Les drones LUNA peuvent survoler des zones distantes jusqu’à 70 km de leur point de lancement. Ces composants sont facilement transportables dans des véhicules léger, permettant a des troupes au sol un déploiement rapide. De plus, sa base de contrôle, modulaire, peut-être installée dans un véhicule. Il s’avère très utile sur le terrain, notamment pour des troupes avancées qui aurait des difficultés à signaler leur position ou à communiquer, car il peut peut faire office de relais, dans les airs, pour acheminer les communications.
Avec le déploiement de ses drones de surveillance dans l’espace aérien Malien, l’Allemagne confirme son engagement dans les interventions internationales au Mali. Des drones Héron I devraient, dans les mois à venir, renforcer le travail des drones LUNA et doter les forces de la Minusma de capacité de renseignement efficace, pour surveiller les vastes territoire du Nord.
Source: journaldumali