L’Union européenne n’a toujours pas de politique de défense homogène, mais les 28 ont mis sur pied certaines missions communes. C’est le cas de l’EUTM, une mission de formation au Mali, à laquelle participe l’Allemagne.
La mission de formation de l’Union européenne au Mali a débuté en avril 2013 avec un mandat de quinze mois. Les soldats européens envoyés sur place dans le cadre de cette mission ne participent pas aux combats dans le nord, mais ils participent à la refonte de l’armée malienne en lui proposant une formation diversifiée.
Une vingtaine de pays européens ont envoyé des formateurs au camp d’entraînement de Koulikoro, à une soixantaine de kilomètres de Bamako, la capitale. Chaque pays a son domaine de compétence. La Bundeswehr, l’armée allemande, est chargée de la formation du génie malien, qui doit assurer la logistique et garantir que les routes et ponts soient carossables en cas d’intervention dans une zone.
Sandrine Blanchard s’est rendue fin novembre au camp de Koulikoro, où elle a pu assister à un exercice grandeur nature, qui scellait la fin de la formation de dix semaines d’un bataillon malien par les soldats européens de l’EUTM.