Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DERNIÈRE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI

477 lois adoptées et 8 députés décédés lors de cette 5ème législature

 

L’Assemblé Nationale va avoir prochainement une nouvelle équipe d’élus de la Nation.  Ce processus a été déjà engagé à travers la tenue du premier tour des élections législatives et le second tour est prévu pour le 19 Avril prochain.

En attendant, la dernière session de l’équipe actuelle    dirigée par l’honorable issiaka SIDIBE, s’est ouverte avant-hier lundi en présence du Chef du Gouvernement Dr Boubou CISSE. Saluant les uns et les autres pour leurs efforts pour la présente mandature qui s’achève, le président de l’Assemblée Nationale s’est surtout félicité des nombreuses lois adoptées par l’Assemblée.

Cependant, il a regretté la mort de 8 députés au cours cette législature qui arrive presqu’à son terme. Constitutionnellement prévue pour 90 jours, la session sera certainement écourtée pour donner place à la prochaine législature.

Dans son intervention le Président de l’Assemblée Nationale du Mali a tout d’abord commencé par rendre hommage aux collègues qui ont rejoint l’autre monde avant la venue de la nouvelle équipe.

’Le 12 mars dernier, pour la 8ème fois au cours de la présente Législature, l’Assemblée Nationale du Mali a été encore endeuillée. Ce jour, disparaissait notre collègue, sœur et amie, l’Honorable Alhousna Malick TOURE, Députée élue à Gao, membre de la Commission Emploi et de la Haute Cour de Justice’’, a-t-il indiqué sur ce sujet.

le président de l’Assemblée Nationale

Parlant du bilan, l’honorable SIDIBE   s’est félicité des réalisations de l’Assemblée Nationale au cours de ce mandat.   Selon lui, 477 lois ont été adoptés par les députés sans oublier   les

’ intenses activités de contrôle de l’action gouvernementale comprenant des séances d’Interpellation du Gouvernement, des Motions de censure, des nombreuses Questions orales et des Questions d’actualité, des missions de terrain, des créations de commissions d’enquête parlementaire’’,

le président de l’Assemblée Nationale

entre autres.

L’honorable Issiaka Sidibé a également cité à l’actif des députés les actions menées sur le triple plan de la diplomatie parlementaire, de l’amélioration des conditions de vie et de travail des députés et du personnel ainsi que la recherche de solutions aux diverses préoccupations des populations.

’Au cours de la Législature qui s’achève, nous avons tout simplement montré notre détermination à faire de l’Assemblée Nationale une vitrine institutionnelle forte et attrayante. Le temps qui nous reste ne sera peut-être pas suffisant pour accomplir beaucoup d’activités parlementaires, surtout avec la campagne électorale pour le 2ème tour des législatives. Mais, j’estime que nous pourrions rapidement mettre en place une inter commission pour pouvoir travailler sur les urgences et les priorités qui seront déterminées par le Gouvernement. En outre, jusqu’au 2 mai 2020, nous devrions être à même d’exercer convenablement notre mission régalienne de contrôle de l’action gouvernementale ainsi que toutes autres activités en lien avec notre statut’’,

le président de l’Assemblée Nationale

a dit le président de l’Assemblée Nationale.

Actualité oblige, l’honorable SIDIBE s’est beaucoup prononcé sur la pandémie du Coronavirus tout comme sur l’insécurité   en mettant l’accent sur l’enlevement de son collègue député   Soumaila CISSE. (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 08 AVRIL 2020

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance