Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CORONAVIRUS : FOCUS SUR LA TRANSMISSION HOMME-ANIMAL

L’espace politico-médiatique à travers le monde est dominé aujourd’hui par la crise du coronavirus. Ainsi s’il a été établi que la maladie se transmet par le toucher d’un objet souillé, sinon infecté, des interrogations se posent aujourd’hui sur la contamination des personnes à travers   par les animaux et vice versa.  À ce jour, plusieurs cas de contamination des animaux ont été signalés en Chine, en Belgique à New York.

 

Les contaminations d’animaux au Covid-19 se multiplient dans le monde. Après plusieurs cas recensés en Chine, à Hong Kong ou encore en Belgique, un zoo du Bronx, à New York, annonçait dimanche 5 avril qu’un de ses tigres avait été testé positif au Covid-19.

Trois autres tigres et trois lions du zoo présentent également des “symptômes respiratoires” et, selon le parc, ces félins auraient “été infectés par une personne qui s’occupait d’eux”. Mais ces cas sont-ils vraiment nombreux ? Sait-on si un être humain peut contaminer un animal ? Comme l’explique Libération, des milliers de tests de dépistage ont été menés en Chine, à Hong Kong ou aux États-Unis sur des animaux qui avaient été en contact prolongé avec des humains contaminés par le Covid-19. Et seulement deux chiens et un chat ont été testés positifs à Hong Kong, ainsi que onze chats à Wuhan, en Chine.

À Hong Kong, des tests sanguins menés sur le premier chien ont permis de constater une réaction immunitaire spécifique à l’infection. Toutefois, si l’animal ne présentait aucun symptôme suspect, l’analyse génétique du virus comparée avec les échantillons issus de sa propriétaire suggèrent une contamination par l’homme. (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 08 AVRIL 2020

.Mahamane TOURE source RT

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance