Les jeunes du M5-RFP ont rencontré, le dimanche 26 juillet, le comité stratégique du mouvement pour faire la lumière sur certaines questions qui suscitent des interrogations. La rencontre a été l’occasion pour le comité stratégique de rassurer les jeunes sur la poursuite de l’objectif initial du mouvement qu’est la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA.
Après l’entrevue avec le comité stratégique, un compte rendu succinct a été fait par les jeunes. Pour le porte-parole des jeunes, Adama Ben DIARRA, cette rencontre d’échanges avec le comité stratégique a été initiée pour dissiper les zones d’ombre.
Il a affirmé qu’il a été question de la représentation de la jeunesse au sein du comité stratégique. Une proposition qui a été acceptée par le comité stratégique.
Aussi, Adama Ben DIARRA a expliqué que ce sont les jeunes qui sont sur le terrain et méritent plus de considération. Il a fait savoir que les djihadistes et les terroristes opèrent à travers les jeunes. Donc, souligne-t-il, il faudrait non seulement donner de la place aux jeunes au sein du comité stratégique, mais aussi leur doter des moyens nécessaires pour bien accomplir leur mission afin d’éviter toute tentation.
Selon le porte-parole, la question fondamentale abordée avec le comité stratégique a été la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA. Il a indiqué que les jeunes ont cherché à savoir si le comité stratégique a changé de position en optant pour le maintien d’IBK.
Pour M. DIARRA, cela s’explique par le fait que des membres du mouvement avaient opté pour le maintien d’IBK au pouvoir. Il a informé que la réponse du comité stratégique a été de maintenir la position initiale qui est le départ d’IBK.
Le porte-parole des jeunes a soutenu qu’après la mort de 23 manifestants et plus de 150 blessés, il n’est plus question de renoncer au combat. Il a déclaré qu’il est inadmissible que des forces armées formées et équipées pour lutter contre les terroristes soient engagées contre des manifestants à main nue. Pour les jeunes du M5-RFP, après cet acte odieux, le chef de l’Etat ne devrait pas passer une seule nuit à la tête du pays.
Les jeunes du M5-RFP estiment que maintenir Ibrahim Boubacar KEITA à la tête du Mali est synonyme de trahison des morts et des blessés qui se sont battus pour son départ.
A en croire le porte-parole des jeunes, le comité stratégique est sur la même longueur d’onde et est parfaitement d’accord avec le maintien de l’objectif initial qui est la démission du Président IBK et son régime. Selon Adama Ben DIARRA, des caravanes de sensibilisation sont en cours pour que les Maliens fêtent dans la tranquillité. Il a souligné que les actions de désobéissance civile reprendront le lundi 3 août si IBK ne démissionne pas d’ici là.
Les jeunes ont déclaré que toute décision qui sanctionnera le mini-sommet de la CEDEAO, contraire à la démission d’IBK, sera nulle et non avenue. Ils menacent d’amplifier les actions de désobéissance civile après la fête de Tabaski jusqu’à la démission du Président IBK.
PAR MODIBO KONE
Source : INFO-MATIN