Du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020, une dizaine d’agents de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a suivi une session de renforcement des capacités en écriture web. La cérémonie de remise des attestations de fin de stage a eu lieu ce vendredi, dans les locaux de la DIRPA.
C’était sous la présidence du Chef de la DIRPA, le CLM Diarran KONE ; en présence de la directrice adjointe, le colonel Mariam SAGARA ; du représentant de l’ONG OXADEL, Fousseini SIDIBE ; des officiers, sous-officiers et hommes de rang.
«Former un homme, c’est l’affranchir», tel est le credo de la DIRPA qui a procédé à la formation d’une dizaine de ses agents en écriture web.
Au cours de cette session, les participants ont abordé les fondamentaux de l’écriture web, notamment la problématique des mots-clés, la concision, la détermination et la précision des cibles. De même, ils ont été édifiés sur les caractéristiques du Web et des réseaux sociaux.
Les participants ont également été renforcés notamment dans la détermination des mots-clés, à la rédaction des textes de reportage en conformité avec les exigences du virtuel, ainsi qu’au calibrage, entre autres.
Bref, il s’agissait de tout ce qu’il faut pour mieux convaincre le citoyen via le web.
En présidant la cérémonie de remise des attestations, le CLM Diarran KONE, a indiqué qu’il s’agissait pour la DIRPA de mieux outiller son personnel pour une meilleure mobilisation des populations en faveur des FAMa.
Pour lui, la communication opérationnelle apparaît aujourd’hui d’un intérêt beaucoup plus accru pour les FAMa. Pour la DIRPA, il s’agit de contribuer fortement au renforcement de la
relation Armée-Nation dans un environnement dominé et miné par l’impérialisme de la communication tous azimuts.
S’adressant aux stagiaires, le CLM Diarran KONE, a signifié que la DIRPA sera désormais exigeante sur la qualité de leur travail face aux défis de la communication à l’heure des réseaux sociaux.
Selon les initiateurs de cette rencontre, le Web, singulièrement les réseaux sociaux, constituent de nos jours, non seulement, l’environnement principal, mais aussi, et surtout, un outil, voire une arme efficace qu’il convient de maîtriser pour la bonne conduite des opérations sur le théâtre au quotidien.
«Nous devons cet atelier à l’État-major général des armées qui a bien voulu mettre à disposition de la DIRPA une infime partie des ressources de la préparation opérationnelle des forces combattantes sur la ligne de front.», a-t-il remercié le CLM Diarran KONE.
Même son de cloche du côté de la porte-parole des stagiaires, Zeïnabou KONE, qui a tenu, au nom de tous les participants, à exprimer sa gratitude à la hiérarchie pour cette heureuse initiative.
Aujourd’hui plus que jamais, une attention toute particulière doit être accordée à l’image des FAMa.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : INFO-MATIN