La plateforme ‘’Jigiya’’ a remis hier jeudi 10 août un ordinateur portable à la première nationale au DEF, Maniouma Diabaté. Aussi, des équipements informatiques ont été remis à l’administration du prytanée militaire. C’était en présence du colonel Mama Sékou Lelenta, commandant du Prytanée militaire, et du secrétaire général de la plateforme Jigiya, Moussa Ouattara.
Moussa Ouattara, à l’entame de ses propos, au nom de son président Cheick Aboubacar Doucouré, a expliqué les objectifs de son mouvement. « Nous sommes un mouvement de la société civile. Nous sommes engagés pour la réussite de la transition. Dans ce cadre, nous soutenons des actions patriotiques et encourageons des Maliens qui, dans leur domaine, excellent », a-t-il déclaré.
Ensuite, l’attaché au ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a salué les efforts des autorités de la transition qui, dans les pratiques, montrent la voie du changement, d’un Mali nouveau. L’occasion a été bonne pour lui de saluer la bonne organisation du concours d’entrée à la Fonction publique au titre de l’année 2021 et les examens de fin d’année.
Avec 18,56 de moyenne, Maniouma Diabaté, élève au Prytanée militaire, a été première nationale au DEF (Diplôme d’études fondamentales). En guise d’encouragement, la plateforme Jigiya lui a offert un ordinateur portable de marque HP. « Nous avons été fiers de ce qu’elle a fait, de la moyenne qu’elle a obtenue. Je pense même que tout le Mali en a été fier », a laissé entendre Moussa Ouattara.
La réussite d’un élève dépend aussi de la qualité de l’encadrement. C’est pourquoi, Moussa Ouattara a salué l’encadrement au sein de l’école prytanée militaire de Kati. Ainsi, des équipements informatiques ont été aussi remis à l’école.
A sa prise de parole, le commandant du Prytanée militaire, le colonel Mama Sékou Lelenta, a exprimé toute sa fierté du résultat obtenu par la première nationale. Aussi, a-t-il salué la plateforme Jigiya pour son initiative combien important.
Il a profité de l’occasion pour expliquer à ses hôtes le credo de son école. « Nous faisons en sorte que les élèves aient une bonne base », a déclaré le colonel Lelenta qui a ajouté : « L’ordinateur va servir Maniouma. Nous ferons bon usage des imprimantes que nous venons de recevoir ».
Par ailleurs, le colonel Lelenta a insisté sur la nécessité pour les Maliens de se donner la main, de s’unir pour une sortie de crise.
Très souriante, la première nationale a salué les responsables de la plateforme Jigiya pour leur cadeau. Aussi, a-t-elle exprimé sa fierté d’être première nationale au DEF.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS