Jeudi 11 août 2022, jour de début du deuil national à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste lâche contre les FAMa basées à Tessit, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a tenu une conférence avec la presse pour débattre sur les questions phares des opérations militaires sur le terrain. Entrant dans le cadre de sa tradition d’informer le peuple, cette occasion a été également mise à profit pour, non seulement, sensibiliser la population sur les bons comportements à adopter pendant cette période de crise, mais aussi de faire la lumière sur de nombreuses allégations à l’encontre les forces armées et de sécurité. Le bilan de Tessit a été lourd parce que les FAMa se sont sacrifiés pour sauver plus de vies civiles, selon les responsables de la Dirpa.
Actualité oblige, le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), le colonel Souleymane Dembélé, a tout d’abord tenu à ébaucher la question de la réception des nouveaux matériels militaires par l’état-major général des armées du Mali avant le décryptage des opérations militaires sur le terrain. En effet, plusieurs appareils volants composés d’avions de chasse de type L39 et Souhkoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi qu’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295, sont une partie de l’équipement reçu des mains du président de la transition par l’armée malienne, le mardi 9 août 2022. Une nouvelle dotation certes importante et de pointe dans la lutte contre l’insécurité dans toutes ses formes, mais qui ne saurait immédiatement venir à bout du terrorisme, selon la Dirpa, compte tenu de son caractère asymétrique. Le colonel Souleymane Dembélé a en effet invité la population à plus de coopération avec les forces de l’ordre comme ce fut le cas après l’attaque de la base de Kati, le vendre 22 juillet 2022, où les dénonciations d’individus suspects ont permis, selon lui, de retrouver de nombreux autres terroristes. Si les dénonciations ont été saluées par le chef de la Dirpa, il a également dénoncé certains comportements de la population et de certains éléments des forces de défense et de sécurité sur les réseaux sociaux. A ses dires, certaines informations sensibles, au lieu de résoudre la crise malienne, peuvent, par mauvaise usage, contribuer à aggraver notre situation. Il a cité à cette occasion l’affaire des 49 militaires ivoiriens où les réseaux sociaux travaillent à créer une crise profonde entre deux pays qui partagent des liens séculaires ; les images des opérations militaires toujours véhiculées sur les réseaux sociaux ; le partage des informations fausses ; les interventions incontrôlées sur des questions de défense et de sécurité, etc.
Pour mettre un terme à cette situation, la Dirpa a annoncé un projet de séminaire avec les acteurs des réseaux sociaux, afin de sensibiliser sur les conséquences de la mauvaise exploitation des réseaux sociaux.
Sur le plan des opérations sur le terrain, la Dirpa a rassuré que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec leur dynamique offensive et de consolidation des opérations face à des territoires de plus en plus fébriles. Depuis le mois de juillet dernier, beaucoup de victoires ont été arrachées contre les terroristes en perte de vitesse dont les derniers modes d’action sont les pauses d’Engins Explosifs Improvisés (EEI), les attaques kamikazes, les attaques à voitures piégées, etc.
En effet, plus d’une centaine de terroristes ont été neutralisés au total, d’autres interpelés et d’importantes quantités de matériels de guerre détruits ou récupérés, selon la Dirpa, courant le mois de juillet dernier, notamment suite à l’attaque contre le Gtia1 Kélétigui à Sogolo et d’autres positions FAMa, telles qu’à Mondoro, Douentza, Sofara, Diallassagou et Ly, dans le théâtre centre de l’opération Maliko ainsi que le théâtre sud.
Celle du 7 aout dernier qui a fait 42 morts et 22 blessés parmi les soldats maliens, le patron de la Dirpa a souligné que ce bilan a été particulièrement drastique parce que les FAMa se sont sacrifiés afin de sauver plus de vies civiles. Cela, du fait que l’attaque a été menée à 15h pendant que la population était en activité. Qu’à cela ne tienne, il faut noter que 36 terroristes ont été tués. Les opérations de ratissage sont toujours en cours selon l’état-major général des armées.
Tout en mettant l’accent sur le caractère asymétrique du terrorisme, le directeur de la Dirpa rassure « autant de fois que les terroristes vont sévir autant de fois on va les matraquer ». Surtout avec l’acquisition de nouveaux aéronefs. En effet, les opérations aériennes menées par les FAMa durant cette période sont de 129 vols au total, soit 48 vols en appui feu, 47 vols de transport, 39 vols de reconnaissance.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS