Aujourd’hui, le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) de Bamako a tenu un point de presse pour discuter des récentes modifications apportées au calendrier électoral par le gouvernement du Mali dans son Communiqué n°060 du 25 septembre 2023. Ces changements, annoncés par Monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ont suscité de nombreuses interrogations et débats au sein de la population malienne.
Les décisions du gouvernement
Bamada.net- Le Communiqué du Gouvernement du Mali du 25 septembre 2023 a pris trois décisions majeures :
- Organiser exclusivement l’élection présidentielle afin de mettre fin à la période de Transition.
- Reporter la fixation du calendrier des autres scrutins (élections législatives, élections communales et régionales) aux nouvelles autorités sous les directives du nouveau Président de la république.
Le Président de l’AIGE de Bamako Aborde les Changements au Calendrier Électoral
- Reporter légèrement les dates de l’élection présidentielle initialement prévues pour le dimanche 04 février 2024 (1er tour) et éventuellement le dimanche 18 février 2024 (2ème tour) pour des raisons techniques.
Parmi les raisons techniques évoquées figurent la prise en compte des nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, la prise en compte par l’AIGE des résultats de la révision des listes électorales et les difficultés de gestion de la Base de données du Recensement Administratif à Vocation d’état civil (RAVEC), dont le prestataire est la société française IDEMIA.
Décisions Clés du Gouvernement du Mali : Focus sur les Élections Présidentielles
Lire Aussi :UN CUMULARD TAPI À L’AIGE
Lors de ce point de presse, l’AIGE a souhaité apporter des clarifications sur ces décisions et sur son rôle dans le processus électoral :
- Sur le report de l’élection présidentielle : L’AIGE considère que les modifications au calendrier électoral, y compris le léger report de l’élection présidentielle, sont conformes aux prérogatives légales des plus hautes autorités du pays, qui s’engagent dans un chronogramme global de réformes politiques et institutionnelles pour rétablir un ordre constitutionnel stable et sécurisé. Il est rappelé que le calendrier électoral initial de la Transition avait été établi avant la création de l’AIGE, et l’AIGE n’a pas de compétence générale pour fixer les dates des élections. Seule l’élection présidentielle lui confère cette compétence spécifique.
Raisons Techniques et Clarifications : Le Report de l’Élection Présidentielle au Mali
Lire Aussi :AIGE : LE PRÉSIDENT DE MODELE-MALI REÇU PAR MOUSTAPHA CISSÉ !
- Sur les contraintes techniques : Le Gouvernement a évoqué plusieurs contraintes techniques, dont la prise en compte des résultats de la révision annuelle des listes électorales à partir de janvier 2024. L’AIGE prend la pleine responsabilité de cette tâche et explique que la mise à jour du fichier électoral nécessite un travail minutieux qui s’étale au-delà du mois de février, période pendant laquelle aucun scrutin n’a traditionnellement lieu au Mali.
Lire Aussi :PRÉVENTION DES CRISES POST ÉLECTORALES : RENCONTRE ENTRE L’AIGE, LE PNUD ET LE PAREM
L’AIGE et son engagement pour des élections transparentes
L’AIGE insiste sur le fait que le report de l’élection présidentielle s’inscrit dans une démarche commune avec le Gouvernement, les partis politiques et la société civile, visant à garantir des élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées pour le bien du pays. L’AIGE continuera de jouer son rôle de manière indépendante et impartiale pour assurer le bon déroulement de toutes les élections à venir, y compris celle de l’élection du Président de la République.
Appel à l’Implication de Tous : Révision des Listes Électorales au Mali
Lire Aussi :EDITO : L’AIGE OU L’ORGANE SUPPLÉTIF DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE DANS L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS
En conclusion, l’AIGE invite tous les acteurs du processus électoral à s’impliquer pleinement dans l’exercice de leurs prérogatives légales, notamment lors de la révision annuelle des listes électorales, qui se déroulera du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023. L’AIGE demeure déterminée à travailler en collaboration avec l’Administration, les partis politiques, les associations, les organisations de la société civile, les électeurs et les citoyens pour garantir des élections justes et démocratiques au Mali.
Moise Touré
Source: Bamada.net