A la célébration du 3ème anniversaire du Mouvement du 05 juin – Rassemblement des forces Patriotiques (M5-RFP) le lundi le 05 juin 2023, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique, a lancé un appel fraternel à tous ses camarades de lutte du M5 RFP qui, pour une raison ou une autre, se sont mis en marge du mouvement pour leur dire de revenir, ils ont en commun l’héritage des batailles menées entre le 05 juin et le 18 aout 2020 pour le redressement du Mali. Ci-dessous son discours.
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement;
Honorables membres du Conseil National de Transition;
→ Mesdames et Messieurs des Partis politiques, Mouvements et Associations
partenaires :
Camarades membres du Comité Stratégique du M5-RFP;
→ Chers Parents des Victimes des évènements des 10, 11, et 12 juillet 2020;
→ Camarades Responsables et Militants des Entités membres du M5 – RFP;
Camarades membres des Coordinations du M5 (Coordination Nationale, Coordination des Jeunes et Coordination des Femmes);
Camarades membres du M5 établis à l’étranger;
→ Camarades membres et sympathisants M5 des régions du Mali;
Camarades militantes et militants du M5-RFP;
Mesdames, Messieurs chers Amis de la Presse;
→ Distingués Invités;
Mesdames Messieurs,
Avant tout propos, je voudrais vous inviter à bien vouloir prier avec moi pour nos martyrs et en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, maliennes comme étrangères arrachées à notre affection.
Le Mouvement du 5 Juin, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), en tant que Forces du changement pour la refondation et émanation de l’aspiration des Maliennes et des Maliens à voir leur pays gouverner autrement pour un mieux-être partagé, le M5 dis-je, a vu le jour il y a trois ans aujourd’hui, le 05 juin 2020.
Mais je suis persuadé que l’esprit M5 a germé depuis plusieurs années, voire depuis plusieurs décennies dans la mémoire collective et dans le subconscient de notre peuple, avide de liberté, jaloux de son indépendance, intransigeant avec sa dignité et fier de sa culture et de ses valeurs de société fondées sur l’humanisme soudanien.
Le 07 juin 2021, par la volonté de Dieu, avec votre approbation, c’est-à-dire grâce à votre choix parmi six (06) candidats, et grâce à la confiance du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, j’ai eu le privilège et l’insigne honneur d’être nommé Premier ministre pour conduire le Gouvernement de la République.
Il vous souviendra que quelques jours avant, soit le 04 juin 2021, à l’occasion de la célébration de l’AN 1 du M5, j’ai évoqué le présent et l’avenir de notre pays qui cherchait sa voie après avoir mis un terme à la gouvernance chaotique qui a précipité la chute de l’ancien régime.
Je disais en substance, que le Mali devrait avoir la liberté de scruter d’autres horizons, d’être plus libre dans ses choix.
Ce jour-là, j’ai tenu ce discours car j’étais encouragé par l’immense espoir suscité par la Rectification de la trajectoire de la Transition intervenue le 24 mai 2021. Elle a permis au Colonel Assimi GOITA, ce grand et digne fils du Mali, à ses vaillants camarades du CNSP et à tous ses autres braves Frères d’Armes des FAMa de montrer la voie de l’honneur et de la dignité en tenant fermement la torche qui fit jaillir la lumière, longtemps tenue par le peuple dont les aspirations profondes au changement étaient portées par le M5, pour éclairer le chemin ténébreux, semé d’embuches et d’incertitudes. Depuis ce jour, que de chemin parcouru !
Quelques trois mois après ma nomination, en me rendant à New York pour m’adresser à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 25 septembre 2021, j’ai pu mesurer, Chers Camarades, l’immense confiance du Chef de l’Etat dont, suprême privilège, j’ai été l’émissaire, pour exprimer au monde entier son message et celui du peuple malien.
Chers Camarades,
Ce jour de commémoration est un jour de souvenir, de réflexion et d’introspection. C’est aussi l’occasion de jeter un regard exigeant mais objectif sur ce qui a été accompli grâce à l’action collective de ceux qui ont la charge de l’État, soutenu et appuyé par le peuple malien.
Comment faire une esquisse de bilan sans se poser les questions suivantes : D’où venions- nous ? Pourquoi les Maliens s’étaient-ils mobilisés massivement dans la rue des mois durant en 2020, du 05 juin au 18 août 2020?
Oui, Chers Camarades, il est important de se rappeler les raisons qui ont poussé les militants et militantes du M5-RFP dans la rue pour exiger le changement au regard de la situation désastreuse qui conduisait le Mali vers l’abîme, chaque jour un peu plus, vers sa disparition en tant que nation, en tant qu’Etat, en un mot.
Pour synthétiser les points de revendication que je viens d’évoquer, je dois rappeler que six (06) objectifs principaux constituaient la trame de fond, c’est-à-dire les raisons profondes des revendications du M5-RFP, pour redresser l’Etat malien.
La première raison tenait à la SECURITE dont le niveau de dégradation à cette époque compromettait dangereusement l’avenir de la Nation et de l’Etat.
Deuxième raison, la JUSTICE, en particulier la lutte contre la corruption et l’impunité.
Troisième raison de la lutte du M5-RFP, la mise en place d’un Organe Unique et Indépendant de Gestion des Elections, car il faut toujours se souvenir que la plus grave crise politique de notre pays est partie de la crise post-électorale née des élections législatives contestées de mars-avril 2020.
Quatrième raison, la conduite urgente de réformes politiques et institutionnelles, en d’autres termes aboutir à la Refondation de l’Etat.
La cinquième raison, aboutir à la stabilité sociale durable, à travers la conclusion d’un
Pacte de Stabilité pour la Croissance et le Développement.
Enfin, sixième raison, l’examen objectif de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, pour en analyser intelligemment tous les aspects de sa mise en œuvre, en écartant la partition de l’Etat et la désintégration du Mali.
Chers Camarades,
Sur le plan de la SECURITE, le bilan depuis la Rectification de la trajectoire de la Transition se passe de commentaires : Les Forces Armées et de Sécurité du Mali suscitent fierté, respect et admiration au Mali et hors de nos frontières. Nos militaires ont retrouvé la confiance à cause du leadership exemplaire illustré par le Colonel Assimi GOITA, et elles ont transmis cette confiance au peuple malien. C’est qu’en effet, la montée en puissance des FAMA est le résultat d’une politique bien pensée de recrutement, de formation, de renforcement des capacités opérationnelles et de partenariat stratégique.
Nos militaires sont mieux formés, ils sont constamment formés, ils sont mieux outillés et munis d’équipements ultra-modernes correspondant à leur besoin et aux réalités des théâtres d’opération. Ils sont désormais aguerris et âpres au combat, tant et si bien que la peur a changé de camp.
Il n’est assurément pas loin, Inshaa’Allah, le temps où nos FAMa porteront l’estocade à l’hydre terroriste et contre tous les entrepreneurs de violence, partout où ils se trouvent sur le territoire national.
Nos Forces de Défense et de Sécurité sont devenues le chantre de la sécurité et les principaux artisans de la stabilisation de notre pays, grâce à l’action résolue de notre éminent, intrépide et valeureux ministre de la Défense et des Anciens Combattant, le Colonel Sadio CAMARA et de tout le Commandement militaire qui, à l’unisson, mettent en œuvre, de manière méthodique et magistrale, la vision réformatrice du Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées.
En tant que Chef du Gouvernement, je dois rendre également un hommage mérité au Colonel Malick DIAW, Président du Conseil National de Transition (CNT) et à toute l’institution législative transitoire qui, en parfaite synergie avec notre Exécutif, ont su apporter à travers leurs délibérations le soutien et l’accompagnement requis à la réémergence de notre Armée et de toute la société malienne en plein changement pour rendre irréversible le changement pour la Refondation.
Une Armée forte et efficace est d’abord une armée professionnelle, disposant de renseignements fiables et capable de les capitaliser sur le théâtre des opérations. C’est la leçon principale qu’il faut retenir des attaques complexes lancées contre nos emprises à Mopti le 22 avril 2022, et que les terroristes ont amèrement regretté. Ces attaques lâches et barbares furent toute vouées à l’échec grâce au travail discret mais Ô combien efficace du Colonel Modibo KONE et des Services de renseignement l’Etat.
La capacité d’anticipation dont notre Armée a fait montre le 22 avril, sa capacité de riposte, ainsi que la capacité de projection dont elle fait montre tous les jours, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, sur n’importe quelle portion du territoire national, est digne d’un cas d’école pour une armée qui en même temps recrute, forme, s’équipe et mène la guerre létale et informationnelle.
Le Commandement militaire et toutes les composantes de notre Armée et des Services de sécurité sont à saluer car ils donnent la preuve chaque jour que nos Forces Armées et de Sécurité sont un bloc monolithique, la colonne vertébrale de la Nation, le ferment de l’unité nationale, et l’outil de décision politique le plus décisif.
De même, je salue leur dévouement et leur professionnalisme car depuis que le Programme d’action du Gouvernement a fixé comme priorité numéro un (01) l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, ils ne ménagent aucun effort pour y parvenir.
→ Chers Camarades,
→ Mesdames et Messieurs,
Concernant la lutte contre la corruption et l’impunité, des réformes en profondeur, et parfois non visibles, sont en cours au niveau du secteur de la Justice. Elles concernent, entre autres, la création du Pôle National Économique et Financier avec une compétence nationale et un Procureur de la République spécial; la création de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués afin de favoriser le recouvrement par l’État des biens frauduleusement soustraits de son patrimoine.
Il a été également créé le Pôle Judiciaire spécialisé contre la cybercriminalité qui constitue un terreau favorable à la corruption.
Il y a lieu de signaler que désormais, aucun rapport de contrôle ou de vérification ne peut être
classé sans suite, sans des enquêtes préalables de la Brigade Économique et Financière.
Enfin, il convient de noter que le Gouvernement s’attèle à l’élaboration de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, et de son plan d’actions triennal.
Chers Camarades,
Mesdames et Messieurs,
S’agissant de la gouvernance électorale, l’Organe Unique de Gestion des Elections voulue par le M5 et ardemment souhaité par les Maliens est enfin là. Il s’appelle Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) et fait partie intégrante des réformes structurelles prônées par le M5 et mises en œuvre par le Gouvernement de Transition grâce au soutien sans faille du Président de la Transition.
Oui, le Chef de l’Etat a pleinement fait confiance au Gouvernement qui a bénéficié de son soutien constant, plein et entier, lequel a permis la tenue réussie des Assises Nationales de la Refondation (ANR) en décembre 2021.
Au cours de ces Assises, nos compatriotes ont déterminé un large périmètre de réformes à mener et en ont précisé l’ordre de priorité. Ces réformes prioritaires ont concerné l’amélioration du cadre de la gouvernance politique, électorale et administrative, avec notamment la création de l’AIGE, le projet de nouvelle Constitution, aujourd’hui finalisé et qui sera soumis au référendum le 18 juin 2023, la nouvelle loi électorale et la réorganisation territoriale.
Ce paquet de réformes était incontournable. En effet, nous avions le choix entre une Transition électorale, voire électoraliste et une Transition de Changement et de Refondation. Nous avons fait le choix de la Refondation de l’Etat, car fermement convaincus que la stabilité politique et institutionnelle durable nécessitait des changements profonds, étalés sur la durée. C’est pourquoi le processus de refondation de l’Etat est adossé au Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat (2022-2031), assorti du Plan d’Actions 2022-2026.
Conformément aux pertinentes recommandations des ANR, son mécanisme de suivi- évaluation sensé être sa force motrice n’a pas tardé à être mis en place. Il est assuré par le Comité Indépendant de Suivi-Evaluation de la mise en œuvre des Recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation (CINSERE-ANR), qui rend compte directement et régulièrement au Chef de l’Etat, et est placé sous son autorité.
Enfin, une des demandes fortes du M5 est et demeure la mise en œuvre intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Par ce vocable, il s’agissait de renforcer la confiance entre les parties à l’Accord, de nous recentrer sur l’essentiel qui est notre cher pays, le Mali, et de parvenir, à coup de compromis dynamiques à renforcer son unité, son indépendance et sa cohésion sociale et à préserver son intégrité territoriale et nationale.
C’est un travail méthodique auquel se livre le Gouvernement et les mouvements signataires, sous l’impulsion du Colonel-Majour Ismaël WAGUE, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, que je salue ici, pour son dévouement et sa détermination.
Chers Camarades,
En plus des six priorités sus-évoquées, le Gouvernement, sous l’autorité du Président de la Transition, fait de la relance de l’économie nationale, la pierre angulaire de sa stratégie de développement du tissu économique national. Cette forte volonté politique s’est traduite par les actions économiques suivantes que je m’en vais vous citer dans le détail :
Le redressement du secteur Coton : Pour la relance du secteur Coton, l’Etat a injecté plus de 100 milliards FCFA, dont entre autres, 69 milliards d’impayés des fournisseurs auprès des banques, 40 milliards de subventions pour les intrants. Au-delà, l’Etat a fixé le prix du coton à 285 FCFA le kg et s’est fortement impliqué dans l’amélioration de la gouvernance de la filière en vue du nécessaire redressement du secteur coton, qui comme vous le savez permet à l’Etat d’assurer un meilleur revenu à l’ensemble des
composantes de la Nation (agriculteurs, éleveurs, pétroliers, transporteurs, chargeurs, huileries, savonneries, banques et assurances).
Pour ce qui concerne la société Energie du Mali (EDM-SA), l’Etat a recapitalisé la société à hauteur de 142 milliards (fin 2023), payé la subvention annuelle de 30 milliards FCFA, portée à 45 milliards FCFA en 2023, a recherché et signé un accord de prêt de 100 milliards FCFA dont 32 milliards FCFA sont mobilisés à date. Il convient de préciser que c’est l’Etat qui rembourse ledit prêt et non la Société EDM-SA.
L’Etat a garanti un prêt d’EDM auprès d’ITFC pour le paiement direct des factures-fournisseurs. En même temps, un mécanisme de paiement d’avance des factures de l’Etat permet d’améliorer la trésorerie de l’entreprise.
L’Etat continue également de subventionner le secteur à travers des exonérations fiscales sur les produits pétroliers et les investissements pour plus de 40 milliards par an. En retour et pour garantir un prix abordable de l’énergie à la population, l’Etat a maintenu le prix de vente de l’énergie à un prix maximum de 99 FCFA le Kilowatt/heure. Enfin, il y a lieu de rappelé que le Gouvernement a validé en Conseil des Ministres un plan de
relance du secteur de l’énergie sur la période 2023-2026 afin d’assurer l’équilibre d’exploitation
d’EDM-SA à cette échéance.
Pour ce qui concerne la COMATEX, l’Etat a mis en place un plan de relance qui a coûté 734 millions FCFA pour la couverture du besoin en fonds de roulement (BFR) et plus 4 milliards pour apurer le passif de la société (y compris en faveur des travailleurs).
S’agissant de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP), l’Etat a mis en œuvre un plan de relance de 1,4 milliards FCFA pour la couverture du besoin en fonds de roulement (BFR).
Le plan de relance de l’UMPP intègre 3 phases: 1) la relance en l’état de l’UMPP sur la base des capacités existantes; 2) des investissements supplémentaires 9 mois après la relance pour produire les 12 principaux produits retenus dans l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et pour respecter toutes les normes de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) en la matière avec un investissement complémentaire de 1,2 milliards FCFA; 3) des investissements complémentaires de plus de 6 milliards FCFA pour renouveler complètement l’usine et assurer sa compétitivité au plan international.
Pour les Chemins de Fer, l’Etat a injecté 7 milliards FCFA dans le programme d’urgence de relance du chemin de fer, assurant ainsi l’entretien, la mise à niveau des infrastructures et équipements (voies, gares, locomotives, wagons, tous autres équipements et infrastructures).
L’Etat a également injecté 1,2 milliards FCFA pour la couverture du BFR (le Besoin en Fonds de roulement). Enfin, l’Etat a, par ailleurs, engagé des négociations pour l’acquisition de nouvelles locomotives.
En plus des chemins de fer, le Gouvernement vient de procéder à la relance du transport fluvial avec la création de la Compagnie Malienne de Navigation Fluviale, en abrégée COMANAF, sous forme d’un Etablissement public à caractère industriel et commercial.
Dans le domaine minier, l’Etat a pris une décision de haute porté stratégique avec la création de la Société de Recherche et d’Exploitation Minière du Mali (SOREM), et la création d’une usine de raffinage de l’or.
Chers Camarades,
Mesdames et Messieurs,
La relance économique et l’amélioration du climat social vont de pair. C’est pourquoi, conformément à son Plan d’action, le Gouvernement a organisé la Conférence sociale dont l’un des objectifs principaux est de parvenir à un Pacte de Stabilité Sociale avec les syndicats des travailleurs.
Dans cet esprit, l’Etat a procédé à l’unification de la grille salariale et à l’amélioration des revenus globaux des travailleurs. Il a également procédé à d’importants recrutements pour assurer une meilleure distribution des services aux populations. L’incidence annuelle de l’ensemble de ces mesures dépasse deux cent (200) milliards de Francs CFA.
Cet effort financier important a été consenti alors même que depuis 2020 notre pays ne reçoit aucune aide extérieure.
Aussi, malgré les efforts consentis par le Gouvernement, nous n’ignorons pas que la cherté de la vie est une triste réalité qu’endurent beaucoup parmi nos concitoyens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Comme vous le savez, la conjoncture économique défavorable liée à la crise russo-ukraine et aux conséquences de la COVID-19, touche particulièrement l’économie malienne très dépendante de certains produits stratégiques tels que les hydrocarbures, la farine de blé et les engrais.
Nonobstant cette situation difficile, le Gouvernement de Transition, fidèle à son engagement social, poursuivra ses efforts d’atténuation du coût de la vie et restera toujours attentif à la situation de nos compatriotes, en particulier celle des couches vulnérables de notre société en direction desquelles des programmes ciblés de solidarité sont mis en œuvre.
Les efforts d’assainissement et d’amélioration de gouvernance ont conduit le Gouvernement de Transition à lancer l’audit des Institutions telles que l’audit de l’Assemblée Nationale et celle de la Haute Cour de Justice. Nous avons également procédé à l’audit du Secteur Minier et du Cadastre qui étaient des demandes forts des ANR.
La Refondation passe aussi par la réhabilitation de notre système éducatif. Des efforts et des investissements importants sont en cours en faveur de l’Ecole qui est le creuset et l’avenir de la Nation. Outre les infrastructures physiques, nous avons assisté pour la première fois depuis des décennies à la moralisation des concours et des examens, qui se déroulent quasiment sans fraude.
Enfin, et pas de moindres, le retour du Service National des Jeunes (SNJ) qui découlent de la ferme volonté du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, est certainement un acte politique fort qui ne manquera pas de conforter le redressement de l’Etat à court et moyen terme.
Chers Camarades,
Mesdames et Messieurs,
Si les ANR peuvent être considérées comme un moment fort dans le processus de reprise en main par les Maliens de leur destin, le 14 janvier 2022 a consacré le basculement héroïque du destin de la Transition.
Ce jour-là des millions de Maliens ont déferlé à l’intérieur du pays comme au sein de la diaspora pour dire non aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Mali. Ce jour-là, ce 14 janvier 2022, les Maliens, en se tenant la main, Debout sur les Remparts, au-dedans comme au dehors, ont montré que le chant de leur hymne national n’est pas constitué que de vains mots.
Ce jour-là, le 14 janvier 2022, la réponse de nos concitoyens à ceux qui voulaient les assujettir, les vassaliser, à tous ceux qui voulaient décider pour eux mais sans eux, la réponse des Maliens dis-je, s’est faite dans l’honneur, la grandeur, la dignité, la résilience, mais aussi dans la détermination et l’intransigeance face à tout qui touche à leur pays.
Ce jour-là, la souveraineté retrouvée de notre Etat a été scellée dans l’union sacrée l’honneur et la dignité de notre vaillant Peuple et de notre vieille Nation et de notre Etat leur ont été restitués.
Chers Camarades,
Le sage Hamadou Hampathé BA dans cette citation célèbre qu’on croirait tirée d’un ouvrage de Science politique, nous enseigne ceci sur le pouvoir, je cite : « Le pouvoir est comme de l’alcool. Après un premier verre, on est joyeux comme un agneau. Au second, c’est comme si on avait mangé du lion. On se sent si fort qu’on n’accepte plus d’être contesté. On veut tout imposer à tout le monde, comme le lion dans la savane. Au troisième verre, on est comme le cochon, on ne peut faire que des cochonneries.
Le premier degré correspond à la période où le Chef est doux comme un agneau. Le second, c’est le moment où le Chef se prenant pour un monarque absolu, devient redoutable. Mais alors il n’est que craint. Enfin, quand le Chef atteint le troisième degré de son pouvoir, il est non seulement craint mais détesté par son peuple ». Fin de Citation.
Je fais recours volontiers à cet enseignement de Amadou Hampaté BA pour nous rappeler combien nous devons rester nous-mêmes. Nous devons continuer à être habité en permanence par l’esprit du 14 janvier 2022 pour résister aux assauts de nos adversaires. Nous devons leur opposer notre unité, notre solidarité, notre résilience légendaire, car notre peuple à une fine connaissance des enjeux géopolitiques et géostratégiques du monde en mutation et en basculement vers un nouvel ordre mondial. Hier, comme aujourd’hui, le Mali sera acteur de son Histoire. Aujourd’hui, plus qu’hier, le Mali sera acteur de son destin et du nouvel ordre mondial en gestation.
Je ne cesserai jamais de le répéter, par ce que nous nous sommes placés du bon côté de l’Histoire et non pas dans la poubelle de l’Histoire, nous savons pertinemment que nous aurons à rencontrer des tempêtes et de puissants vents contraires, à traverser de mers agitées, qui tenteront de nous boucher l’horizon et de nous contrarier dans notre marche.
Par ce que nous avons fait les choix stratégiques que vous savez, par ce que nous avons pris les décisions patriotiques qui s’imposaient pour la survie de notre Nation, nous traversons des cercles de feux que j’avais prédit en juin 2021. Mais ayant notre peuple comme boussole et comme bouclier, demeurant chevillés aux intérêts vitaux et supérieurs de notre pays nous cheminons, doucement mais sûrement, vers des horizons et des rivages promoteurs, et vers des temps plus cléments.
Pour y arriver, nous dévons être persévérants, endurants et rester lucides face aux épreuves. Nous devons rester unis et soudés pour éviter ce qui est en train de se passer, hélas, dans un pays de l’Est de notre continent, où les démons de la division opposent les fils du même pays pour le contrôle du pouvoir politique. A qui profite le conflit sanglant qui secoue Khartoum et endeuille le Soudan? Sûrement pas aux Soudanais qui sont aujourd’hui plus préoccupés par la quête de la paix que par l’exercice de la démocratie.
Je saisis l’occasion pour exprimer notre solidarité et notre profonde compassion avec le peuple frère du Soudan, ce pays uni au Mali dans un passé pas très lointain par la symbolique du nom.
Ce qui se passe dans ce pays frère, nous enseigne l’humilité, la retenue et la fraternité car les acquis peuvent se révéler parfois fragiles. C’est la raison pour laquelle nous devons continuer à travailler avec tout le monde, même avec ceux qui, pour diverses raisons, ne sont pasd’accord aujourd’hui avec nous, afin de rendre la marche de notre pays irréversible vers la paix, la stabilité, la cohésion, la réconciliation et le Vivre Ensemble.
Nous devons au M5-RFP être humbles comme le dit un ancien proverbe, je cite : << Tous les fleuves coulent vers et se déversent dans la mer parce qu’elle se tient à un niveau plus
bas. En conséquence, elle absorbe tous les fleuves >>. Nous devons être ouverts à tous les Maliens acquis au Changement et à la Refondation quelle
que soit leur position du 05 juin au 18 août 2020.
En tant que M5-RFP, nous devons convaincre de la pertinence de nos idées et de nos choix, et ne chercher à vaincre personne, car les idéaux de liberté, de justice, de démocratie et de bonne gouvernance doivent devenir des valeurs partagées à coup de dialogue, de concertation, de débat républicain.
Nous avons l’occasion, ce 18 juin 2023, à la faveur du scrutin référendaire, de concrétiser les idéaux du M5-RFP, de les fixer dans le marbre à travers un vote massif en faveur de la nouvelle Constitution qui est le soubassement du Mali Kura, du Mali Nouveau, du Mali refondé. A cette fin, j’invite chacun et tous à la mobilisation générale afin qu’au soir du 18 juin, il soit dit et écrit partout, je cite: << les urnes ont parlé sans ambigüité en faveur du OUI »>.
Chers Camarades,
Je voudrais conclure comme j’ai commencé, en votre nom, en rendant hommage au Président de la Transition dont la confiance, ajouté au soutien de la frange militaire de la Transition, ont permis à notre pays de donner corps au rêve de Refondation du M5-RFP.
Je voudrais lancer en votre nom et eu mien propre un appel fraternel à tous nos camarades qui, pour une raison ou une autre, se sont mis en marge du M5-RFP pour leur dire de revenir car nous avons en commun l’héritage des batailles menées entre le 05 juin et le 18 aout 2020 pour le redressement de notre pays. Au nom de l’idéal pour lequel nous sommes engagés ensemble hier, au nom du Mali qui est au-dessus de tout et au-dessus de nous tous, nous avons l’obligation de continuer à cheminer ensemble, quels que soient nos désaccords.
Je voudrais également saluer et remercier tous les pays amis et partenaires dont la fidélité, la fraternité et l’amitié sincère ont permis au Mali de résister aux coups perfides de déstabilisation, de rester une Nation debout, libre et digne.
Une mention particulière à nos frères de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, de la Mauritanie, de l’Algérie, ainsi qu’à nos amis de la Fédération de Russie, de la République Populaire de Chine, de la République de Türkiye et de la République Islamique d’Iran. Je n’oublie pas les nombreux amis du Mali à travers le monde qui nous témoignent chaque jour leur soutien et leur solidarité.
Ils donnent la preuve chaque que le Mali n’est pas isolé, et ne le sera pas, car depuis son indépendance, la diplomatie de notre pays n’a eu de cesse de semer les germes de l’amitié entre les peuples et les Etats, de la fraternité, de la concorde, la compréhension mutuelle et la cohabitation pacifique.
Enfin, chers camarades, je vous encourage à l’unité d’action, à l’exemplarité et à l’engagement pour faire triompher de manière intemporelle l’esprit M5-RFP, et à perpétuer l’idéal de notre Mouvement, celui d’un Mali uni, stable et prospère, d’un Mali respecté, qui compte dans le concert des nations car donnant sa chance et sa place à chaque fille et à chaque fils pour l’édification de notre cher pays.
Que Dieu vous bénisse !
Que Dieu bénisse le Mali!
Je vous remercie de votre aimable attention.