Ce samedi 08 juin 2013, le MP 22 a organisé une marche de soutien à l’armée nationale que le régime de Mr Dioncounda Traoré, porté par la France, tente d’humilier une seconde fois en l’empêchant de rentrer à Kidal. Mr Dioncounda Traoré et son frère François Hollande ont, au nom de leur prétendu état d’urgence illégal et illégitime, fait disperser à coups de matraques et de gaz lacrymogène, les regroupements qui confluaient vers le point de départ de la marche.
Soulignons que le MP22 avait rempli toutes les formalités légales nécessaires pour une marche pacifique auprès de la mairie du district, le commissariat du 1er arrondissement et du gouvernorat de Bamako. Aucune réaction négative n’est parvenue de la part de ces structures de l’Etat.
Le bilan de cette répression a été de 16 arrestations une dizaine de blessés et des dizaines de motos emportées par la police du 1er arrondissement. Cette police du 1er arrondissement s’oppose à toute visite médicale alors que certains détenus dont Mohamed Tabouré et Siramori Camara sont porteurs de maladie chronique.
Le MP 22 prend acte de la barbarie avec laquelle le mouvement a été réprimé ; des manifestants qui portaient le drapeau malien ont été tabassés et jetés avec, dans les camions. Le MP 22 salue la mobilisation des populations pour leur sortie massive.
Souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Exige la libération immédiate des personnes détenues.
Appelle les militants et sympathisants à une grande mobilisation car il ne saurait être question d’arrêter le processus de marche avant l’entrée effective de l’armée à Kidal, la libération de Siméon et ses camarades et la réinstallation des orpailleurs sur leur site.
Dénonce l’état d’urgence illégale, illégitime et liberticide de Mr Dioncounda Traoré dont l’objectif ultime est la partition du Mali
Vive le MP 22
Vive l’armée nationale
Vive le Mali, libre, indépendant et prospère.
Bamako le 8 juin 2013
Source: oumarmariko.net