Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Darfour: Khartoum bloque des livraisons destinées

Le gouvernement soudanais bloque la livraison de fournitures essentielles, dont des rations, aux soldats de la mission de paix conjointe ONU-Union africaine (Minuad) au Darfour, a affirmé mercredi à des journalistes l’ambassadeur britannique à l’ONU Matthew Rycroft.

Casque Bleu Niger soldat arme minusma onu

“Nous sommes inquiets de constater que le gouvernement du Soudan empêche la Minuad de faire son travail” et ne respecte pas ses obligations vis-à-vis de la mission. “Cela dure depuis des semaines et cela doit cesser”, a-t-il affirmé, précisant que Khartoum niait ces accusations.

Les livraisons, qui représentent un volume “important”, sont bloquées à Port Soudan (nord-est). Si Khartoum ne lève pas son “blocage”, a expliqué l’ambassadeur, la Minuad devra prendre des mesures alternatives pour approvisionner ses Casques bleus, ce qui coûtera “des dizaines de milliers de dollars” supplémentaires à l’ONU.

M. Rycroft a indiqué qu’il allait aborder ce sujet lors de consultations informelles mercredi au Conseil.

La Minuad, déployée depuis 2007, compte plus de 17.000 policiers et soldats répartis à travers le Darfour. Cette province soudanaise est le théâtre d’un conflit entre insurgés se disant marginalisés par Khartoum et forces gouvernementales qui a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés.

 

Source: slateafrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance