La Corée du Nord a proposé samedi aux Etats-Unis une enquête conjointe sur la cyber-attaque massive dont a été victime fin novembre le groupe Sony Pictures, assurant n’en être pas responsable.
“Puisque les Etats-Unis répandent des allégations sans fondement et nous diffament, nous leur proposons une enquête conjointe”, a indiqué le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, après que le président Barack Obama a promis que Washington “répondrait” à la Corée du Nord, désignée comme l’auteur de la plus grave cyber-attaque jamais menée dans le pays.
“Sans aller jusqu’à recourir à la torture comme l’a fait la CIA américaine, nous avons les moyens de prouver que nous n’avons rien à voir avec cet incident”, a ajouté le ministère, cité par l’agence de presse officielle KCNA.
“Nous ne tolérerons jamais que qui ce soit insulte notre plus haute autorité”, a ajouté le ministère, en référence au film “L’interview qui tue”, une comédie satirique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un, que Sony a finalement renoncé à sortir en salles après la cyber-attaque.
“Mais au cas où nous aurions à exercer des représailles, nous ne mènerions pas d’attentats terroristes contre des spectateurs innocents dans des cinémas mais des attaques frontales contre ceux qui se livrent à des activités hostiles” contre la Corée du Nord, avertit le ministère.
Après la cyber-attaque, Sony avait reçu des menaces évoquant les attentats du 11-Septembre pour les salles qui diffuseraient la comédie.
Les Etats-Unis s’exposent à “de graves conséquences s’ils refusent notre proposition (d’enquête conjointe) et continuent de se répandre sur des supposées représailles contre nous”, ajoute le texte.
Source: AFP