Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afghanistan: visite surprise du ministre de la Défense, Steven Vandeput

Le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, et le “patron” de l’armée, le général Gerard Van Caelenberge, ont rendu samedi visite aux quelque 75 militaires belges déployés à Mazar-i-Sharif (nord de l’Afghanistan), au surlendemain de la décision du gouvernement Michel de poursuivre cette mission en 2015, mais sous une autre dénomination, a-t-on appris dans son entourage.
soldats italiens isaf aeroport herat afghanistan

Cette visite de quelques heures, qui n’avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité, s’inscrit dans le cadre du traditionnel “voyage de fin d’année” aux troupes en opérations.

Le ministre et le chef de la Défense (Chod) ont remis des cadeaux de fin d’année aux militaires et “exprimé leur soutien et leur reconnaissance pour leurs efforts“, a précisé la porte-parole de Steven Vandeput, Julie Van den Born.

Cette visite – la première en Afghanistan du nouveau ministre N-VA – intervient alors que le gouvernement a décidé jeudi de “réorienter” l’effort belge dans ce pays, après la fin, prévue le 31 décembre, de la force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf, dirigée par l’Otan depuis 2003).

La Belgique participera à la mission de suivi, baptisée “Resolute Support” et destinée à “entraîner, conseiller et assister” les forces de sécurité afghanes avec environ septante militaires qui resteront déployés en grande majorité à Mazar-i-Sharif, ainsi qu’à Kaboul.

Pour les militaires belges présents au Camp Marmal, la vaste base de la Bundeswehr (armée allemande) qui jouxte l’aéroport Maulana Jalaluddin Balkhi de Mazar-i-Sharif, le passage de l’Isaf à “Resolute Support” n’aura que peu de conséquences puisqu’ils continueront à effectuer les mêmes tâches, a-t-on expliqué de sources militaires. Il s’agit principalement d’un appui au contingent allemand sous la forme d’une capacité de recherche et de destruction d’engins explosifs (“Explosive Ordnance Disposal“, EOD) en jargon et de protection contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) – qui comprend la désinfection du matériel avant son rapatriement en Europe.

Selon la Défense, la présence belge en Afghanistan se réduira au cours de 2015, conformément au concept opérationnel de “Resolute Support” – qui ne devrait durer que deux ans, la durée de l’engagement américain fixée par le président Barack Obama.

Steven Vandeput et le général Van Caelenberge doivent ensuite se rendre au Mali, où 75 militaires belges participent à la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM-Mali) qui est principalement basée de l’académie militaire de Koulikoro, à une cinquantaine de kilomètres de Bamako, la capitale malienne.

Au total, quelque 380 militaires sont actuellement en mission à l’étranger en mission en Afghanistan, au Mali, au Liban – mais pour quelques semaines encore après la décision du gouvernement de retirer ses Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) -, en Jordanie dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) ou encore au République démocratique du Congo (RDC).

Source: rtbf.be

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance